mer. Jan 19th, 2022

L’équipe d’enquêteurs dépêchée par le Gouvernement de la République Democratique du Congo est arrivée jeudi en milieu de journée à Goma dans la Province du Nord-Kivu.

Constituée de 6 experts des différents services de défense et de sécurité, cette équipe va travailler avec les experts locaux déjà à pied d’oeuvre depuis le jour du meurtre de Kibumba.

Une première réunion de prise de contact avec les équipes locales a eu lieu le même jeudi devant le Gouverneur de province Carly Nzanzu kasivita.

Ce dernier a rappelé les termes de référence du Chef de l’Etat qui tient à obtenir toute la lumière dans le meilleur délai.

Le Chef de l’équipe d’enquête s’est dit favorable à travailler en étroite collaboration avec les enquêteurs italiens et ceux de l’Union européenne annoncés dans les prochains jours.

Le même jeudi, le Gouverneur de Province assisté de son comité Provincial de sécurité, la délégation présidentielle et les représentants des organismes internationaux et humanitaires basés à Goma ,ont tenu une réunion au gouvernorat de province.

Le Conseiller principal du Président de la République Christian BUSHIRI, a rappelé à la trentaine des représentants de ces organisations, les règles diplomatiques d’usages et les canaux de Communication avec les Institutions de la République.

“Il ya nécessité que nous changions nos méthodes de travail et renforcer la collaboration étroite dans vos actions au quotidien”, a déclaré en substance le Conseiller principal du Chef de l’Etat au collège diplomatique.

Quant à lui, le Coordonnateur humanitaire adjoint des affaires humanitaires Diego Zorilla a indiqué que le meurtre du lundi dernier est une attaque de plus contre les humanitaires.

Il sied de noter que la zone du drame sur la route de Rutshuru est bien connue de tous les humanitaires basés à l’Est du pays.

Ils disposent de la cartographie et la localisation des groupes armés et le mode opératoire de chacun d’eux.

Presse Présidentielle/RDC

By pr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 10 =