Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC-Formation du Gouvernement : "Le G13 demeure la lettre et l'esprit de ce que devrait être l'Union Sacrée" (Delly Sesanga): - PyramidActu.net
dim. Mai 5th, 2024

Dans le cadre des consultations en vue de la formation prochaine du gouvernement, le Groupe de 13 personnalités reçu ce lundi 1 mars 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, estime par la bouche du député Delly Sesanga que, l’Union Sacrée ne doit pas se reposer sur le partage “équitable et équilibré du pouvoir” mais plutôt conduire le pays à des réformes.

“J’aimerai bien rappeler que le G13 a été l’Union sacrée avant la lettre. Néanmoins, le G13 demeure la lettre et l’esprit de ce que devrait être l’Union Sacrée, c’est-à-dire, ici, ce sont les réformes, ce n’est pas l’euphorie du partage équitable et équilibré du pouvoir, parce que la réussite de l’Union Sacrée est conditionnée par la conduite des réformes économiques, fiscales, en vue de passer le gap de 4 milliards USD que l’on arrive plus à dépasser. Si on ne dépasse pas ce gap-là, il n’y a rien d’important qu’on puisse faire dans ce pays”, a dit Delly Sesanga au sortir de l’audience avec le Premier ministre.

Toujours dans sa logique initiale, le G13 recommande notamment la confiance et le consensus pour réussir les réformes.

“Il y a ensuite l’attente des réformes institutionnelles et électorales qui nous ont pris du temps et ont déchiré le pays. et enfin il y a des réformes essentielles à conduire dans le domaine de la sécurité et de la paix dans notre pays qui est endeuillée depuis des très longues années. Nous disons donc que le code sous lequel le gouvernement doit fonctionner. ce sont les 3C (Confiance de la population par la capacité à conduire des réformes, la Crédibilité du gouvernement à la capacité de démarrer immédiatement ces réformes, mais aussi le mot maître du G13 à savoir : le Consensus sur ces réformes pour qu’elles soient une réussite et une efficacité de l’action de nos pouvoirs publics”, a martelé Delly Sesanga.

✍🏽 Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 13 =