Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC : démenti de la déclaration imputant les Hutu Congolais vivant en Ituri d'être Hutu-Rwandais et tueurs des Ituriens: - PyramidActu.net
sam. Avr 27th, 2024

A l’opinion Nationale et Internationale

Nous , communauté hutu congolais vivant en ITURI,sommes indignés des déclarations qui fusent d’ici et là nous attribuant tous les maux qui sepassent en ITURI,nous voudrions que les déclarants nous prouvent noir sur blanc cette nouvelle nationalité qu’ils nous attribuent et montrer à l’opinion nationale qu’internationale comment nous avons quitté le Rwanda pour s’installer en ITURI. Nous disons tout haut que nous sommes victimes de ces genres des propos tenus à notre endroit et disons que nous sommes originaires des territoires de Rutchuru, Masisi,Nyiragongo,et Masisi.

Nous sommes indexés dans les tueries des gens en ITURI,nul n’ignore qu’en septembre 2020 ,la communauté hutu congolais vivant en ITURI a été victime d’une cinquantaine des personnes tuées et beaucoup d’autres emportées dans des milieux inconnus jusqu’à présent aucune suite de leur part.

Dire que les tueurs parlent le kinyarwanda,quand les gens sont venus chassés Mobutu au pouvoir ils parlaient le kinyarwanda, étaient-ils des banyabwisha? Nul n’ignore que les Adf sont constitués de toutes les tendances tribales,quel intérêt trouverai la communauté hutu congolais vivant en ITURI en tuant les peuples qui l’a accueilli?

Pendant les massacres du 31 Mai 2021,la communauté a enregistré la mort d’un papa à tchabi qui à été enterré sur ordre de la FARDC en place et 10 autres ont été emportés dans une destination inconnue.ceci personne n’en parle.

Après ces massacres de tchabi et boga, les membres de la communauté qui étaient dans les camps ou sites à boga ont été menacés,les cas ont été incendiés et ils ont été obligés de retourner dans les milieux où ils avaient fui les tueries de Juillet et septembre2020 et ont été abandonné à la merci des Adf qui ont emporté un bon nombre.

Les membres de la communauté ne pouvaient pas fuir vers l’Ouganda ou vers Bunia car les tronçons sont bloqués pour les banyabwisha et ceux qui ont tenté de fuir vers l’Ouganda en passant par boga ont été brûlés vifs et ceux là qui ont tenté de fuir vers Bunia ont été tué sur la route et les autres arrêtés.

La communauté hutu congolais vivant en ITURI prend Dieu en témoin pour toutes les exactions qu’elle subisse et demande à l’armée de procéder aux enquêtes pour dénicher la vérité et que les coupables soient punis selon la justice congolaise.

Pour le moment là communauté a besoin de la sécurité de se membres qui ne peuvent pas faire mouvement comme les autres qui trouvent refuge ailleurs.

Pour la communauté vivant en ITURI,axe Boga-Tchabi

NSHUTI NTWARI

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 6 =