En raison de la pandémie à coronavirus, le deuxième sommet “one planet summit”, est abrité à Paris , consacré essentiellement à la biodiversité,
Se déroulant en visioconférence, le président Félix-Antoine Tshisekedi a été invité par son homologue président de la France Emmanuel Macron pour participer à ses assises sur la problématique de la déforestation.
Prenant la parole, le chef de l’état Félix Tshisekedi a notifié les engagements importants pris par son pays à savoir les engagements sur le plan juridique, politique et social en faveur de la préservation des forêts tropicales.
S’agissant du plan politique, la RDC a émis un code forestier qui pose les principes fondamentaux en matière de gestion et de protection forestière.
La RDC a adopté des politiques visant à concrétiser les objectifs du développement durable tels que : le 15em objectif visant à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer les forêts, lutter contre la diversification, encourager et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’approvisionnement de la biodiversité.
En présence de ses homologues présidents, le président de la RDC a réitéré l’engagement de l’adhésion de la RDC à l’Alliance pour préserver les forêts tropicales lancée en septembre 2019 aux états-unis , à New York.
CHRISTIANA GANTSHUA