Après ouverture de l’instruction, toutes les parties accusées ont par leurs avocats conseils sollicité une remise allant d’une à trois semaines.
Pour la partie Samih Jammal, la remise sollicitée devra leur permettre de compléter les pièces (preuves) aux dossiers, qui innocente leur client notamment ; la déclaration du gouvernement congolais reconnaissant l’existence des maisons préfabriquées, les documents des pays détenant les conteneurs de ces maisons préfabriquées, et voudront que ce temps de remise permet enfin à la République de se rendre aux lieux indiqué pour effectivement constater l’existence de ces maisons préfabriquées.
Pour la partie Kamerhe, cette remise devra permettre aux nouveaux membres de sa défense de s’imprégner des pièces aux dossiers pour bien organiser la défense.
Pour la partie Jeannot Muyima cette remise permettra à toutes les parties de se battre à armes égales.
C’est un refus général qu’a obtenu ces parties au procès sous un énervement inexplicable de la cour. Le débat contitue sous une tension entre qui ne rassure personne en ce sens que la défense considère que son droit est bafoué.
✍🏾 Michel Kasanga