jeu. Oct 21st, 2021

C’est à 11h20 minutes que l’audience en appel du procès 100 jour opposant la République aux accusés Kamerhe Lwakanyingini Kingi Vital, Muyima Jeannot, et Samih Jammal. Après identification et lecture de la saisine par le premier président de la cour, une observation a été soulevée par la majorité des avocats des parties défenderesses, observation sur le lieu où devait se tenir cette audience suivant l’extrait de rôle qui fixe l’audience de ce lundi 31 mai à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. mais par surprise, cette audience a eu lieu à la prison centrale de makala.

Un débat houleux a suivi après cette observation soulevée par le bâtonnier Ikombe membre du collectif des avocats de Vital Kamerhe, et la cour a fixée toute les parties au procès en considérant que l’observation soulevée fait partie d’une erreur matérielle, et a ordonné le début de l’instruction de ce procès en appel.

Signalons qu’ au-delà de cette observation, les avocats conseils des prévenus Kamerhe, Muyima, Daniel Kingi, et Jammal ont aussi soulevé une contreverse autour de l’acte de saisine, la violation de l’article 20 de la construction sur la publicité des audiences judiciaires, la violation de l’article 57 du code des procédures pénales.

✍🏾 Michel Kasanga.

By pr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 27 =