Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu samedi 30 juillet dernier dans la soirée le Secrétaire Général adjoint de l’Organisation des Nations unies (ONU) Jean-Pierre Lacroix à la cité de l’Union Africaine (UA).
Cette audience accordée à ce haut fonctionnaire de l’ONU est survenue quelques jours après la série des manifestations populaires dans l’Est de la RDC, pratiquement dans le Nord et Sud-Kivu, exigeant le départ de la Monusco. Desquelles ces manifestations, 16 civils congolais ont trouvé la mort et 4 casques bleus. Il est évident que le sujet n’a pas manqué de figurer dans leurs discussions.
Jean-Pierre Lacroix séjourne à Kinshasa depuis quelque temps. Dans la Radio Onusienne en RDC, il a exprimé sa tristesse au regard de ces pertes en vie humaine observées lors de ces protestations des populations du 25 au 27 juillet.
” Notre solidarité au personnel des Nations unies notamment à nos collègues dans l’Est. Tous ceux qui ont été victimes de ces violences et qui sont préoccupés par ces menaces en termes de sécurité et puis une pensée à toute la population congolaise qui souffre encore davantage à cause de ces violences”, a-t-il déclaré.
Chez le président de la République Jean-Pierre Lacroix a été accompagné de la Cheffe de la Monusco Mme Bintou Keita et d’autres hauts fonctionnaires de cette mission de maintien de la Paix, le numéro 2 de l’ONU s’est longuement entretenu avec le président de la République, en présence notamment du Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, du Directeur de Cabinet Guylain Nyembo et du Mandataire Spécial du Chef de l’Etat Serge Tshibangu.