mer. Fév 28th, 2024

Le service des renseignements du Kasaï Oriental a intercepté une jeep officielle de la Province à l’aéroport national de Bipemba en partance clandestine pour Kinshasa l’avant-midi du samedi 10 février 2024. C’est grâce à la vigilance de agents de ce service attachés à l’aéroport que ce coup a été réalisé. Ces derniers ont vite alerté les autres services de sécurité pour la sécurisation de l’engin.

Selon la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental, il s’agit d’une Land Cruiser Prado TXL Immatriculée 3785BN.01 que détenait l’ancien Gouverneur Matthias KABEYA. Ce véhicule fait partie de trois, dotés par le Gouvernement central au Gouvernorat du Kasaï Oriental pour permettre la mobilité du Gouverneur de Province et son Vice, à la prise des fonctions de l’ancien Gouverneur Matthias KABEYA pour un coût évalué à 500.200.000 francs congolais.

En effet, l’ancien Gouverneur aurait gardé caché cet engin roulant depuis sa suspension par le Ministère de l’Intérieur avant de réapparaître ce jour au lieu de l’interception. Selon les services de sécurité, la jeep a une carte rose aux identités de Patrick Matthias KABEYA MATSHI ABIDI. Le véhicule est actuellement gardé au Gouvernorat de province pour les renseignements de fond par les services compétents.

Cet acte s’apparente au détournement pourtant décrié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La Gouverneure a.i. Julie Kalenga Kabongo a, quant à elle, félicité les services de sécurité de sa Province pour la vigilance et le travail de titan qu’ils abattent sur l’ensemble de son entité afin de combattre les antivaleurs. Elle rassure que tous les engins qui appartiennent à la Province devront servir uniquement à la Province, car les hommes passent et les institutions restent.

la Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 20 =