Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kinshasa : sur initiative de Bethy Pitilo, les ressortissants de Gungu se réunissent à la Cathédrale Notre Dame du Congo - PyramidActu.net
lun. Juil 15th, 2024

Territoire dans l’ex Bandundu précisément dans l’actuelle province du Kwilu, Gungu a été à l’honneur ce samedi 22 Juin 2024 à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo(RDC).

En effet, les Fils et Filles de ce coin de la République, qui n’est plus à présenter notamment à cause du festival éponyme qui s’y déroule avec une participation des convives de tous les recoins de la RDC si pas de l’Afrique, ont décidé d’unir leurs prières dans une célébration eucharistique à la Cathédrale Notre Dame du Congo, à Lingwala.

Demandée par le Cercle de Réflexion de Gungu mise sur pied par le Notable Bethy Pitilo ,en marge des réflexions organisées le 1er Juin au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, cette messe, a connu la participation de plusieurs notables de Gungu autour de la thématique centrale d’unité, de réconciliation et de pardon, devise phare du Cercle susmentionné.

L’homélie du jour ,a abondé dans ce sens. Après les lectures des livres de Jonas chapitre 3 au verset 9, de 1 Corinthien chapitre 3 du verset 5 au verset 15 puis, enfin, le chapitre 17 de l’évangile de Saint Mathieu du verset 1 au verset 9, l’officiant du jour a fait matcher son sermon en insistant sur la ‘’ transfiguration ‘’ du Christ qui devrait appeler les Filles et Fils de Gungu à transcender tous les clivages et tous les pesanteurs.

‘’ La réconciliation est la dynamique de l’histoire du salut…´´,a-t-il dit pour démystifier tous sous-entendus.

‘’ Gungu pleure son festival…, dit-il, festival qui faisait sa fierté et vendait son image à travers le monde. Gungu pleure l’éducation. L’éducation de ces jeunes mal encadrées…. Ses larmes ensanglantées ne sont pas essuyées… Conscient de cela nous venons auprès du Seigneur pour prendre un nouvel élan. ‘’

Au Prêtre de renchérir ;

‘’ La transfiguration se veut une harmonie communautaire…Et elle commence avec soi-même. L’harmonie c’est l’unité dans la diversité. Nous devons respecter la dignité de l’autre. Les différences ne sont pas faites pour la division mais l’unité. C’est ce que Jésus-Christ nous a apporté. C’est ce que Paul prône dans 1 Corinthien chapitre 3 ‘’, a lancé le prélat catholique.

Il s’est explicité en appelant à l’amour véritable et l’action dans une dynamique collective. ‘’ Malgré la crise vous allez émerveiller… Vous allez faire beaucoup de choses…‘’, conclut-il.

Notons que c’est une deuxième activité initiée par Bethy Pitilo qui enregistre l’adhésion des ressortissants du Territoire de Gungu à Kinshasa.

JV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 12 =