Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-Oriental:Mathias Kabeya visite la base vie du programme volontariste Agricole de Nkwadi - PyramidActu.net
jeu. Avr 25th, 2024

Dans le souci de lutter contre la faim, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est rendu mercredi 28 septembre à la base vie du programme volontariste Agricole de Nkwadi, dans le territoire de Tshilenge.

Sur le lieu, le Gouverneur a commencé par visiter la minoterie de maïs et celle de manioc, avant de visiter les différents compartiments de cette base. Sur la cour, des engins laboureurs et bien d’autres outils du travail agricole.

Après sa visite d’inspection, l’Autorité Provinciale a réuni toutes les parties prenantes pour s’imprégner de l’évolution des travaux depuis le début de la saison agricole A.

Au cours de la réunion, le DGA de BAB a présenté le plan d’action du Programme Volontariste Agricole ( PVA) pour l’année 2022/2023. Il a indiqué que pour l’année 2022- 2023, le PVA travaille en partenariat avec IITA qui vient en appui technique en fournissant les intrants et d’autres outils techniques du programme.

Pour éclairer la lanterne de toutes les parties, le Gouverneur de Province a donné la parole au Représentant de IITA qui a fait voir que pour l’année 2022-2023, le programme prévoit de travailler sur 500 hectares de maïs, 300 hectares de Manioc, 100 hectares pour la multiplication de variétés des semences de maïs et de manioc et aussi 50 hectares de Soja. Le programme prévoit encore 500 hectares en dehors du site de Nkwadi où il est prévu des travaux champêtres avec les paysans environnants la Base vie. Le Représentant de l’IITA a indiqué aussi que leur appui part de la semence jusqu’au fertilisant. Il a confirmé par ailleurs le lancement de la distribution des semences de maïs.

” Nous voulons aussi appuyer les agriculteurs et les paysans pour développer leurs activités, en vue d’accroître leur production parce qu’actuellement, nous avons un marché fiable avec ces outils de transformation” a-t-il renchéri.

Le Programme prévoit aussi de s’étendre dans le domaine d’aquaculture d’autant plus que le site se situe le long des rivières Kalelu et Tshilemba.

Après la présentation du plan d’action, le Chef de l’exécutif a soumis le responsable de BAB et le Représentant de IITA à une séance des questions-réponses.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est inquiété sur la lenteur de l’évolution des travaux et surtout sur l’impact de ce programme au Kasaï oriental.
Réagissant à l’inquiétude de l’Autorité, Docteur Sam Ajala a fait savoir que la lenteur est consécutive à l’enclavement du Kasaï-Oriental. Beaucoup de matériels, intrants traînent à Lubumbashi parce que l’acheminement par voie aérienne est coûteux et la voie ferrée est souvent caractérisée par des embûches d’ordre technique.

L’Autorité Provinciale a rappelé aux deux organismes la nécessité de fournir au gouvernement provincial leurs preuves de paiement à la SNCC et aussi il leur a recommandé de toujours mettre sur leurs conteneurs la mention” à payer à Mbujimayi “. Il a demandé que le Cahier de charge du Programme lui soit transmis au plus vite possible.

Patrick Mathias Kabeya est revenu sur les conditions socioprofessionnelles du personnel. Sur ce, il a demandé au Ministre en Charge de travail de veiller au respect des termes du contrat entre personnel et BAB.

Le Gouverneur de Province a aussi abordé la question relative à l’affectation des tracteurs dans les 5 territoires du Kasaï-Oriental pour les travaux champêtres qui vont davantage rendre efficace la lutte contre la faim. Par la même occasion, il a demandé à ce qu’un chauffeur et un maintenancier accompagnent ces engins pour en faire bon usage.

Pour terminer, le Gouverneur de Province a réuni les chefs des groupements environnants la base vie du programme volontariste agricole. Il a enregistré leurs doléances et a promis de trouver des solutions idoines quant à ce.

Il sied de noter qu’une mesurette de maïs de 3 kg coûte actuellement 4000 FC sur le marché alors qu’elle se vendait à 1900 voir 2200 FC il y a quelques semaines.

Merveille K

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 9 =