Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi a fixé dans un arrêté provincial du 27 septembre dernier fixé les taux de paiement des frais scolaires de cycles matériel, primaire, secondaire et technique de secteur public et privé pour l’exercice 2022-2023.
Dans cet arrêté, le gouverneur Kabeya Shikayi fixe à 5.000 FC par élève et par trimestre la somme à payer au profit de fond provincial de l’éducation (FOPED) pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires.
Il charge le comité provincial de l’EPST pour la gestion et la répartition de ce fonds à loger dans une banque commerciale de la place.
Outre la dispense des enfants de personnel de l’EPST à ne payer aucun frais, le même document fixe à 4.000 FC les frais mensuel et individuel de chaque élève du cycle terminal de l’enseignement de base. Ces frais sont de 5.000 FC pour l’élève du secondaire général et de 5.500 FC pour celui de l’enseignement technique social et 6.500 FC des options commerciales, coupe couture, mécanique, électricité, nutrition, etc.
Le même arrêté fixe, par ailleurs, le clé de répartition de ces frais placés sous contrôle de comité de gestion de chaque école.
Merveille K