ven. Avr 12th, 2024

On se souviendra à jamais que le 5 Janvier 2024 , la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), avait prise une décision courageuse, celle de procéder à l’invalidation de certains candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux locales.

Cette décision sans précédent dans l’histoire de la tenue des élections en République du Congo (RDC), avait permis à la CENI de mettre à la disposition de la Justice , 82 candidats accusés de détention de Dispositif électronique de vote (DEV), des violences et de corruption

Mais curieusement aujourd’hui, votre rédaction vient d’apprendre des sources sûres, que certains de ces invalidés ont déposé à nouveau leurs candidatures à la CENI ,cette fois-ci pour l’élection des Sénateurs.

Il s’agit entre autres, de Didier Mazenga Mukanzu, Ministre National du Tourisme, et l’ancien Sénateur Mabaya Gizi, pour ne citer que ceux-là.

Nos sources affirment qu’ils ont à ce jour déposé leurs candidatures au sénatoriale à la Ceni de la Province de Kwilu.

Il y a lieu de se poser à présent la grande question de savoir si la Centrale Électorale qui a réceptionné ces candidatures, il s’agit d’une autre, ou de la même que dirige Dénis Kadima ?

Dans l’entre temps, nous attendons voir si les dossiers de ces derniers, seront retenus car des sources judiciaires nous avons un écho contraire.

Qui vivra verra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 17 =