Le Tout-Puissant Mazembe, le FC Saint Eloi Lupopo et le Daring Club Motema Pembe (DCMP), se sont qualifiés mercredi 09 novembre 2022 en phases de poules de la coupe de la Confédération de la CAF, Après leurs succès en match retour des 16ème de finales bis de la compétition.
Au pays de Nelson Mandela, le Tout Puissant Mazembe a validé son ticket en allant battre Royal AM FC 1-0, à Moses Mabhida Stadium, à Durban. Adam Bossu a ouvert le score à la 43ème de jeu sur une balle en profondeur de Kevin Mondeko dans le rond central, mais qui va réussir à prendre de vitesse les deux défenseurs Sud-africains jusqu’à battre le gardien. C’est le score à la mi-temps. Au match aller, il y a une semaine, à Lubumbashi, Mazembe s’était imposé par un score net de 2-0. Ainsi, Mihayo Pamphile et ses poulains se qualifient avec un score cumulé de 3-0. Par ailleurs, il y a lieu de noter que les joueurs de Mazembe se sont plaints du vol de leurs téléphones et autres bien de valeur dont les passeports aux vestiaires pendant la première mi-temps.
Au pays des léopards ; deux autres clubs Congolais se sont aussi qualifiés, il s’agit du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa et le St Eloi Lupopo de Lubumbashi, pour le compte de la même compétition dont les rencontres se sont jouées au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Dans la soirée, le DCMP s’est imposé devant la formation de Flambeau du Centre FC du Burundi par 2-1.
Waka Bofafaka a ouvert le score à la 19 ème minute pour les congolais, les Burundais vont égaliser sur pénalty à la 39 ème par le biais de Ramani avant que l’arbitre algérien renvoie les deux équipes aux vestiaires. Au retour des vestiaires DCMP trouve l’avantage par l’entremise de Mpiana Monzinzi sur penalty pour 2-1 à la 47 ème minute de jeu.
Avec le 2-0 du match aller, Motema Pembe se qualifie avec un score cumulé de 4-1.
En premier match de la compétition, le FC Saint Eloi Lupopo de la RDC a retrouvé la phase des poules de la compétition16 ans après, en éliminant le Rail Club Kadiogo du Burkina-Faso. Les Cheminots se sont qualifiés dans la facilité devant cette équipe du Burkina-Faso, en réalisant deux victoires en aller et au retour. Après s’être imposé en match aller à Cotonou 1-0, Lupopo s’est de nouveau imposé à Kinshasa, sur le même score de 1-0. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Jean-Marc Makusu Mundela (76ème).
Il sied de rappeler que la RDC alignera pour la première fois de son histoire, 4 clubs dans la phase de groupes dans les compétitions des interclubs de la CAF dont Mazembe, Lupopo et DCMP en coupe de la confédération de la CAF et l’As Vita Club en ligue des Champions.
Il sied de noter que le tirage au sort aura lieu dans une semaine, soit le mercredi 16 novembre, au Caire, en Egypte.
Merveil K