jeu. Oct 21st, 2021

Au moins 35 pêcheurs congolais sur les 94 détenus dans la prison de Katwe en Ouganda ont recouvré leur liberté ce mercredi 13 octobre 2021.

L’information est confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru.

“35 prêcheurs sur les 94 qui étaient détenus en Ouganda dans la prison centrale de Katwe dans le district de Kasese ont été libérés. Nous signalons que 59 pêcheurs restent en détention et 54 moteurs hors bord plus beaucoup d’autres pirogues et matériels de pêche qui sont toujours en Ouganda”, renseigne la même source.

Ce notable plaide auprès du gouvernement congolais de négocier avec l’Ouganda pour obtenir la libération de tous les pêcheurs qui croupissent dans la prison Ougandaise.

Il faut noter que le vent d’arrestation des pêcheurs congolais sur le lac Kivu a toujours été récurrent.

Cela est dû au manque de balisage de nos eaux, qui font que nos pêcheurs traversent les frontières lacustres pour se retrouver en détention de l’autre côté de l’Ouganda.

Les travaux de balisage des fleuves et lacs Rdcongolais devraient donc s’intensifier afin de permettre aux pêcheurs d’exercer leur travail en toute quiétude et éviter ainsi des cas d’arrestations arbitraires.

Pyramidactu

By pr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 11 =