Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Tribune de Trésor Mukambilwa: la théorie de négociation à l'épreuve des NIONSOLOGUES politico-juridico-mystico-prophètes Congolais: - PyramidActu.net
dim. Nov 17th, 2024

Bien avant de nous lancer dans cette réflexion, comprenons ensemble l’Union Sacrée de la Nation.

À mon sens, l’Union sacrée est:

  1. Une philosophie politique ;
  2. Une dynamique pour gouverner autrement ;
  3. La rupture avec le mal;
  4. Une coalition de pouvoir réunissant des personnes amoureuses du peuple congolais ;
  5. Un regroupement des républicains, amoureux de la patrie;
  6. Regroupement des hommes et femmes, députés nationaux qui ont dit non à l’Autorité Morale.

À l’annonce par le Chef de l’Etat sur la mise en place de l’USN, plusieurs voix se sont levées pour mettre en doute la démarche car, jusque là, le FCC, tout puissant, était au contrôle de sa Majorité. Pourtant, le Premier d’entre les citoyens Congolais, l’avait si bien dit… La Majorité actuelle s’était effritée.

Autant des doutes et spéculations par les spécialistes, grands stratèges et ultra-Kabiliste.
De ce doute, ils ont convoqué une Réunion à laquelle devrait prendre part les Députés FCC, devant l’Autorité Morale, le Sénateur Joseph Kabila, seulement une centaine des Députés ont pris part… Incapable, aux grands Manitous de justifier l’échec, et dans les médias, ils ont parlé de plus de 300 Députés ont été présents. Très
sûr que ce passage est déjà oublié.

Très vite, les Manitous et grands stratèges proposent la tenue d’une deuxième retraite Politique qui aussi connue l’absence des Députés, premiers responsable de la dite Majorité Parlementaire.

Point ne besoin de rappeler ici que, les Députés ont toujours ete privés des grandes rencontres où se jouent l’avenir du Peuple, que dis je, de leurs électeurs…

La base!

Dans l’entre temps, les nionsologues (les personnes qui traitent de tout et connaissent tout) ont vu déjà l’échec de l’USN… Juste dans le rêve bien-sûr…

Et Mabunda tomba

Comment comprendre que pour y parvenir, la Majorité Parlementaire a refusé et usé de la force pour refuser que la pétition ne soit débattue?

Jusqu’à se battre avec les Députés (minoritaire selon eux… Où sont les 300 Députés FCC?).
Ce jour-là, comme dans un film, la minorité l’a remportée sur la majorité… Qui avait voté pour ? Qui avait voté contre? Parce que les sièges FCC étaient pleins de Députés presque fidèles ! Un peu drôle.

La chute de Mabunda occasionna ainsi le deuil chez certains. Mais la foi reste, il faut renverser la tendance, foi des militants, presque de l’Opposition FCC.
À chaque pas de l’Union Sacrée, nous assistons à des réactions semblables des opposants… Que dis-je, un débat contradictoire venant de la Majorité (USN) et de l’opposition (FCC).

Personne ne veut entendre les choses de cette manière… Le FCC est encore majoritaire, revendique l’ultra Kabiliste, le député National Kokonyangi. Ce dernier, va même tenté d’initier une pétition (sans fondement juridique) s’attaquant ainsi au bureau d’âge. Sans le savoir, il a juste aidé l’opinion a se rendre compte de la minorité FCC (139 députés).

A dire que ceci c’est bien avant que le PCA ,Lambert Mende, ne traverse avec ses 9 élus. Rire.

L’avènement de l’informateur

Sa venu était aussi douteuse, mais il est là quand même. Les leaders de l’USN négocient d’une part , l’Opposition specule d’autre part.
Jusqu’ici, le rôle d’opposant que devrait jouer le FCC est moins bien assimilé… Deja à une première rencontre des leaders de la Majorité parlementaire et Présidentielle, les Opposants créent les doutes dans le chef de la population.

C’est ici que je salue le rôle aussi grand de Martin Fayulu, que j’appelle l’actuel aîné scientifique de l’opposition qui doit nécessairement encadrer les nouveaux venus.

Ont ils oublié les principes fondamentaux de la négociation ? Soit, ils spéculent simplement pour créer les doutes? Pourquoi partager les Fakenews sur la rencontre des autorités de l’USN?

Rassurez vous, le laboratoire doit justifier l’argent perçu… Ils doivent écrire, même s’il n’y a rien à écrire…

Il faut écrire pour distraire l’opinion. Souvenez des faux comptes, et faux tweets attribués faussement la semaine dernière aux proches de Moïse Katumbi.

(A suivre)
Trésor Mukambilwa
Analyste politique

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 10 =