Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Transparence budgétaire des Pays Africains : la RDC enregistre un progrès significatif(classement) - PyramidActu.net
jeu. Mai 2nd, 2024

WASHINGTON – Le rapport sur la transparence budgétaire 2021 du département d’Etat des USA révèle que sur 141 pays à travers le monde, 16 pays africains ont satisfait aux exigences minimales de transparence telles que définies par Washington ; 12 autres ont réalisé des progrès significatifs dont la RDC.

En dehors de la première catégorie reprenant les pays qui ont obtenu la mention satisfaisant, il y a deux autres ont été établies par Washington DC, à savoir : le groupe des pays qui ont fait des progrès significatifs et celui de ceux qui n’ont pas réalisé de progrès considérables en matière de transparence fiscale. L’on note que 12 pays africains font partie du deuxième groupe dans lequel se trouve la RDC et 25 pays sont dans troisième groupe avec les pays comme le Rwanda, la Centrafrique, le Cameroun, etc.

Cette classification traduit les efforts consentis par les Etats africains pour améliorer leurs transparences fiscales dans un processus d’assainissement de leurs dépenses publiques et de lutte contre la corruption. A cet effet, il convient de saluer les progrès réalisés par le gouvernement des Warriors dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde, qui sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi œuvre pour l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Rappelons tout de même que si ce rapport classifie les niveaux de transparence budgétaire en fonction de l’accessibilité et de la fiabilité des documents fiscaux publics, il n’évalue pas la corruption. C’est pourquoi selon le département d’Etat des USA, « la constatation qu’un gouvernement « ne satisfait pas aux exigences minimales de transparence fiscale » ne signifie pas nécessairement qu’il existe une corruption importante au sein du gouvernement ». Et d’ajouter par ailleurs que « de même, le fait de constater qu’un gouvernement « satisfait aux exigences minimales en matière de transparence fiscale » ne reflète pas nécessairement un faible niveau de corruption ».

Tout compte fait, ça reste un bon signal pour le pays qui s’est engagé résolument sur la bonne voie, à en croire quelques citoyens congolais rencontrés à cet effet.

Avec CongoForum

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 18 =