A la tête de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga de 2007 à 2015, Gabriel Kyungu, appelé aussi Baba, vient d’être une fois de plus élu Président de cette institution.
Âgé de 83 ans , Gabriel Kyungu, reprend la tête de ce perchoir après avoir été voté par 42 Députés provinciaux sur les 43 présents.
Si cette victoire n’a pas été une surprise pour certains car, il était le candidat unique à ce poste , d’aucun se posent néanmoins la question ” pourquoi seulement lui, pas quelqu’un d’autre ?”
Pour la petite Histoire, Gabriel Kyungu, fut parmi les 13 Parlementaires et les co-fondateurs de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social(UDPS).
De son actif, Il a accumulé d’importantes fonctions au sein de la Province du Haut-Katanga(Président de l’Assemblée Provinciale ,Gouverneur de Province … pour ne citer que celles-ci)
Avec le Président Honoraire Joseph Kabila, il a été membre de sa Majorité présidentielle, mais, il va rejoindre plus tard l’Opposition en adhérant dans le G7.
Actuellement proche de l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga, Moïse Katumbi , Gabriel Kyungu , a également comme lui, adhéré à l’Union Sacrée de la Nation mise en place par le Président Félix Tshisekedi.
C’est justement grâce au soutien reçu à l’unanimité par les Députés du Haut-Katanga Membres de l’Usn, que Baba Kyungu , va être désigné candidat Unique à la Présidence du Bureau de l’Assemblée Provinciale, pour être élu par la ensuite.
Pourquoi seulement Gabriel Kyungu alors qu’il a déjà un long parcours politique au niveau du Haut-Katanga? En tout cas, pour l’instant, cette question restera lettre morte.
Prince Meji Muelela