Seul contre 301 Députés Nationaux qui ne jurent que sur son départ à la tête de la Primature , Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devra se décider ce lundi 25 Janvier 2021. Deux choix se présentent devant lui “démission ou destitution”.
Déjà sur la table du bureau d’âge, la motion de censure reproche à ce Professeur d’université, et tout premier, Premier Ministre de l’ère Tshisekedi, de défaillance et incompétence notoire dans la conduite des affaires de l’Etat.
Pourtant visiblement, Sylvestre Ilunga, n’a nullement l’intention de démissionner, encore moins de se présenter devant la représentation nationale, une option certainement prise par sa famille politique, le FCC.
Mais pour les initiateurs de ladite motion, se réclamant tous de l’Union Sacrée pour la Nation, quelque soit le cas, Ilunkamba n’échappera! comme des loups-garous, ils ont la rage d’en finir avec lui, avant la fin de la mission de l’Informateur.
La pression est énorme, tiré de partout, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sera t-il en mesure, physiquement et moralement de tenir jusqu’au bout de cette bataille ? car, à 74 ans d’âge, il y a des risques qu’on ne doit pas prendre
Né le 28 mars 1947, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait été nommé Premier Ministre, par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ,le 20 mai 2019
« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre Pays, et je m’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du Gouvernement et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance », avait déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba, juste après l’annonce de sa nomination.
Dommage !
Prince Meji Muelela