mar. Mai 17th, 2022

La mémoire collective retiendra que Madame Carine Mulamba Mushagalusa est arrivée à la tête du Secrétariat politique national en charge de la Gestion des Terres, à une étape difficile de l’histoire de son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en 2021, un moment et une année où les détracteurs de l’honorable Vital Kamerhe, Président National de l’UNC, lui avaient collé sur le dos un procès injuste, une période où ces adversaires ne juraient que sur la disparition de son Parti, UNC, dans le microcosme politique de la République Démocratique du Congo.

A la surprise générale, l’année 2021, proclamée par les ennemis du peuple congolais, année de la mort politique de Kamerhe et de son parti, a été transformée en une année de la grande restructuration de cette formation politique, la mieux implantée en RDC. Un changement qui voit un nouveau vent souffler, conduit par le plus jeune Secrétaire Général Billy Kambale Eraston, comme chef de l’Exécutif du parti aux couleurs “rouge et blanc”, qui va faire renaître l’espoir et bouger l’ensemble du territoire national.

Dans cette grande restructuration, une étoile, un nom, un acteur politique de premier plan, caractérisé par son esprit d’engagement, une dame pleine d’abnégation et de loyauté, va retenir l’attention du Docteur Vital Kamerhe et sera nommée à la tête du SPN(Secrétariat Politique National), en charge de la Gestion des Terres, un portefeuille capital dans la vision de Vital Kamerhe, celle de faire de la RDC un pays fort et prospère au cœur de l’Afrique. Il s’agit de Madame Carine Mulamba Mushagalusa.

Rétrospective de l’an 2021 du Secrétariat Politique National en charge de la Gestion des Terres.

Jeudi 24 juin 2021, au blazon Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, s’est déroulée la cérémonie de remise et reprise entre la Secrétaire Politique Nationale en charge de la Gestion des Terres, la très dynamique et fidèle Madame Carine Mulamba Mushagalusa et son prédécesseur.

Arrivée à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) depuis sa création comme membre sympathisant et gràce à sa bravoure et son dévouement à la cause de cette formation politique, la mieux organisée en RDC, aux couleurs “Rouge Blanc”, Carine Mulamba a gravi les échelons progressivement comme membre d’honneur, Présidente des femmes, Présidente de la fédération UNC Johannesburg, Coordonatrice des cinq fédérations d’Afrique du Sud Johannesburg et Interfèdérale d’Afrique du Sud.

Par son sens élevé de management et ses capacités prouvées en leadership à chaque poste de Direction qu’elle occupait, la Benjamine du tout premier Congrès ordinaire de l’Union pour la Nation Congolaise en 2011 a été finalement promue par l’honorable Vital Kamerhe, Président National de l’UNC, lors de la dernière grande restructuration du parti, Secrétaire Politique Nationale (SPN),en charge de Gestion des Terres et avait promis, à cette occasion, de ne ménager aucun effort pour répondre aux assignations lui confiées à la tête de ce portefeuille capital pour l’UNC.

” Je dis grand merci au pacificateur Vital Kamerhe, injustement derrière les barreaux, et je déclare qu’en aucun jour il ne regrettera son choix opéré sur ma modeste personne. C’est avec une grande joie que j’accepte cette charge et cette rzsponsabilité qui me sont confiées, ce secteur étant très vaste dans notre pays. Nous allons mettre tout en œuvre pour répondre aux objectifs qui nous ont été assignés et hisser le flambeau de notre parti UNC encore plus haut”, avait déclaré Carine Mulamba Mushagalusa à sa première prise de parole.

Aussitôt en fonction, le Secrétaire Politique National en charge de la Gestion des Terres, Madame Carine Mulamba Mushagalusa, accompagnée de son adjoint, Maître Albi Konda, ont été reçus en audience par le Secrétaire Général, Billy Kambale Erasto, au Siège National de l’Union pour la Nation Congolaise le lundi 05 juillet 2021.

Au cours de cette rencontre, la SPN en charge de la Gestion des Terres a tout d’abord présenté ses civilités au tout nouveau Secrétaire Général du parti, avant de lui remettre le Procès Verbal de la cérémonie de remise/reprise intervenue le 24 juin 2021 au blazon Fleuve Congo Hôtel, avant d’introduire la composition des membres du cabinet de travail de son Portefeuille, son Organigramme ainsi que le Cahier de charge comprennant un plan d’exercice à court, moyen et long terme.

” D’abord félicitations pour votre nomination à ce porte feuille combien important pour le parti, dans peu de temps vos empreintes commencent à être marquées. Je vous encourage à toujours avancer dans ce sens et vous promets ma disponibilité ainsi que mon soutien indéfectible à chaque initiative, dans l’intérêt de notre parti”, avait rassuré à ses hôtes Billy Kambale Eraston, Sécrétaire Général de l’UNC.

Le Secrétaire Politique National en Charge de la Gestion des Terres, Carine Mulamba Mushagalusa, avait ténu à exprimer sa joie et sa satisfaction après les assurances reçues du Secrétaire Général.

” Nous avons échangé fructueusement autour de trois points, notamment le procès verbal de la remise/reprise, la composition des membres du cabinet du Secrétariat Politique National en charge de la Gestion des Terres ainsi que le Cahier de charges comprennant un plan d’exercice à court, moyen et long terme. Le secrétaire Général Billy Kambale, chef de l’Exécutif, nous a félicités et promis son soutien inconditionnel dans l’intérêt de l’UNC et de la RDC “, avait-elle dit.

Juste après cette audience, madame Carine Mulamba a tenu sa toute première réunion de prise de contact avec les membres du cabinet SPN/Gestion des Terres, au cours de laquelle elle a exhorté chacun à un engagement et au dévouement à la tâche lui confiée, enfin de faire vivre ce portefeuille capital et duquel le Président National Vital Kamerhe attend beaucoup.

Le 07 juillet 2021, la SPN en charge de la Gestion des Terres prend part à la réunion de chaque jeudi, au siège du parti, de la Cellule nationale de recrutement, implantation et suivi des nouveaux adhérents, que coordonne Joseph Papy Okata.

A sa prise de parole, Carine Mulamba Mushagalusa a prêché aux nouvelles recrues, la patience et la loyauté qui sont le fruit de toute réussite en politique, et les a invités à être des acteurs et non les spectateurs, dans cette grande vision de l’honorable Vital Kamerhe pour le Congo.

Le samedi 10 juillet 2021, sous la présidence de la SPN Carine Mulamba Mushagalusa, le Secrétaire politique en charge de la gestion des terres a tenu sa première réunion officielle et quatre points étaient à l’ordre du jour :

  • Prise de contacts ;
  • Lignes directrices ;
  • Mise en place d’une commission ad hoc ;
  • Divers.

Madame Carine Mulamba Mushagalusa avait axé son intervention de ce jour sur l’abnégation et la conscience de tous.

01 octobre 2021, Carine Mulamba Mushagalusa prend une part active à la toute première réunion du Secrétariat Politique National nouvellement mis en place sous la Coordination du Secrétaire Général Billy Kambale, où deux points importants étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :

  1. État de lieu de la redynamisation du parti,
  2. La situation politique de l’heure.

En résumé, le Secrétariat Politique National, dont fait partie Madame Carine Mulamba, avait constaté avec satisfaction, le déploiement des cadres du parti dans la capitale Kinshasa aussi bien qu’à l’intérieur du Pays et encouragé les différents cadres ayant été en mission à déposer le plus tôt possible leur Rapport de missions, afin de permettre à la hiérarchie du Parti de procéder à la restructuration de cette formation politique dans les fédérations de Kinshasa et les interfederations de l’intérieur du Pays.

En attendant la cérémonie de la rentrée politique et d’échange des vœux du Secrétariat Politique National en charge de la Goestion des Terres, la SPN Carine Mulamba Mushagalusa promet de mettre en œuvre le cahier de charges de son portefeuille sur l’ensemble du pays en cette année 2022 pré-électorale.

✍️ Michel KASANGA

By pr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 4 =