Le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 14 avril 2021 la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique en vue de continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays.
le CCE a passé en revue la situation conjoncturelle hebdomadaire de la période partant du 5 au 9 avril 2021.
Le contexte international est marqué par la publication des perceptives économiques mondiales d’avril par le Fonds Monétaire International (FMI). Ces perceptives renseignent que la croissance mondiale devrait s’établir à 6% en 2021, pour ralentir à 4,4% en 2022.
S’agissant l’évolution des principaux indicateurs économiques, il est noté que :
- le secteur réel renseigne une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois d’avril.
- le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,081% contre 0,089% la semaine précédente. L’inflation de la semaine est consécutive notamment à la hausse des prix des produits de première nécessité.
- la baisse de 10,2% à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays en mars 2021 par rapport à fin février.
- la hausse de 9,1% de stock des produits alimentaires importés à fin mars 2021 par rapport à fin février.
Au secteur extérieur, on note le maintien d’une stabilité relative du franc congolais à l’indicatif et une dépréciation de 0,32% au parallèle face au dollar, au 9 avril par rapport au 2 du mois en cours. Le franc congolais s’échange à 1983,34 franc congolais pour un dollar américain à l’indicatif et à 2024,17 franc congolais le dollar américain au parallèle.
Pyramidactu.net