La récente sortie médiatique de l’Ancien Président ai de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), ne cesse de susciter des Réactions au sein de la classe Politique Congolaise.
La dernière en date est celle de l’Autorité Morale du Parti de l’Unité Nationale (PUNA), Elysé Bokumwana, qui estime dans une déclaration parvenue à la Rédaction de Pyramidactu.net, que , s’attaquer au Président de la République comme l’a fait Jean-Marc Kabund, c’est s’attaquer à l’Unité Nationale surtout en ce moment ou a-t-il dit, le Pays est en guerre
“S’attaquer au Chef de l’État, ce symbole! revient à s’attaquer à l’unité nationale, surtout en ce moment où le pays est attaqué par les forces extérieures et ennemis de la RDC, avec la complicité intérieure, courant ainsi les risques d’être indexée comme faisant partie du complot contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo. La situation de l’Ukraine nous enseigne-t-elle pas? Tout le peuple Ukrainien protège et est autour de leur symbole, leur President de la République ! L’unité nationale autour de notre symbole son Excellence Monsieur le Président de la République, car le pays est attaqué à l’instar de l’Ukraine !, a déclaré le Numéro Un du PUNA, Elysé Bokumwana Maposo
A Elysé Bokumwana Maposo d’ajouter ;
“Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, n’est plus celui que nous avions connu hier comme : Membre de l’UDPS Tshisekedi, comme Secrétaire Adjoint en charge des Relations Extérieures, ni comme Président de l’UDPS, ni comme Président du Rassemblement après la mort de son feu père Docteur Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire, mais plutôt Président de la République. Par conséquent, une institution de la RDC, ainsi le symbole de l’Unité Nationale”, a-t-il souligné
Ci-dessous , l’intégralité de la Déclaration de l’Autorité Morale du PUNA;
L’idéal de bien vivre-ensemble, entant que nation et peuple uni, est mis à la rude épreuve, aujourd’hui par les frustrées, les aigris, et ceux en quête de positionnement, en lieu et place de privilégier le bien être universel.
Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, n’est plus celui que nous avions connu hier comme : Membre de l’UDPS Tshisekedi, comme Secrétaire Adjoint en charge des Relations Extérieures, ni comme Président de l’UDPS, ni comme Président du Rassemblement après la mort de son feu père Docteur Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire, mais plutôt Président de la République. Par conséquent, une institution de la RDC, ainsi le symbole de l’unité nationale.
Et pourtant, les vestiges de notre histoire glorieuse nous ravive la mémoire des faits et nous rappelle ainsi à notre conscience commune des choses dont on peut jamais se permettre l’oublie, le piédestal sur lequel est élevé et estampillé notre identité historique de peuple brave. Ceux qui nous ont précédés à l’existence de cette nation, ces illustres héros de notre histoire commune, ont donnés de leur vie, pendant leur passage sur la terre des hommes, en sacrifice, pour que vive à jamais la nation congolaise, dans l’unité d’esprit et de la géographie territoriale.
S’attaquer au Chef de l’État, ce symbole! revient à s’attaquer à l’unité nationale, surtout en ce moment où le pays est attaqué par les forces extérieures et ennemis de la RDC, avec la complicité intérieure, courant ainsi les risques d’être indexée comme faisant partie du complot contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo. La situation de l’Ukraine nous enseigne-t-elle pas? Tout le peuple Ukrainien protège et est autour de leur symbole, leur President de la République ! L’unité nationale autour de notre symbole son Excellence Monsieur le Président de la République, car le pays est attaqué à l’instar de l’Ukraine !
La déclaration politique de l’honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND, avec qui nous avions combattu ensemble pour l’instauration de l’état de Droit et la démocratie. S’attaquer fatalement au Président de la République n’a pas arrangé le Parti de l’Unité Nationale, PUNA. Ces attaques ne reflètent pas la dimension d’un homme d’État qui malgré la déception ne peut mettre sur la place publique les secrets d’État. En ma qualité d’Autorité Morale du PUNA, Allié naturel de l’UDPS et membre de l’Union sacrée de la Nation, je condamne ce comportement et rejette en bloc tous les propos tenus par l’honorable Jean-Marc KABUND-A-KABUND contre le Chef de l’État, President de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et contre le Gouvernement dont je suis membre.
Honorons nos héros ! De là où ils sont, ils nous observent. Ils s’inquiètent outre mesure sur notre attitude répugnante, d’aujourd’hui. Se demandant si nous allons trahir leurs combat, en laissant le populisme nous consumer à petit feu de l’intérieur.
Que vive la RDC. Que vive le Président de la République Fatshi Béton. Que vive l’Union Sacrée de la Nation. Que vive l’UDPS et le PUNA. Que Dieu bénisse la RDC.
Pyramidactu