Faire du Numérique Congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de Progrès Social, le Gouvernement Congolais s’emploi activement pour rendre effective cette vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
C’est dans cette optique, que le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, a reçu ce lundi 28 Février dans son cabinet de Travail, Erastus Mwencha, Responsable de Morgenthau Stirling, une entreprise Kényane spécialisée dans l’attraction des investissements directs étrangers, en mettant en place des Programmes de réduction des risques et en fournissant des solutions locales grâce à des Conseils sectoriels.
Comment contribuer à la numérisation des services publics de l’Etat, en vue de la maximisation des Recettes Publiques, l’hôte de marque d’Aimé Boji Sangara, a rassuré avoir la réponse à cette question à travers PesaFlow, une autre Entreprise Kényane de haute technologie, dont certains Responsables l’ont accompagné lors de ces échanges avec le numéro Un du Ministère du Budget Congolais.
Tout au long de cette séance de travail , le Minetat Boji, s’est montré très attentif car, sachant que la Numérisation de l’administration du Budget, qui entraînera la traçabilité de la Mobilisation des Recettes et l’engagement des Dépenses Publiques, permettra de réduire le déficit budgétaire.
C’est Trade Mark East Africa , un consortium financé par une série d’organismes de développement à promouvoir le commerce régional et l’intégration économique, qui a facilité l’arrivée de Morgenthau Stirling et PesaFlow, en République Démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs Pays de l’Afrique de l’Est tels que, le Malawi, la Sierra Leone et le Sud-soudan ont déjà bénéficié de l’expertise de ces Entreprises.
Il s’agit donc d’une occasion qui tombe à pic pour la RDC, qui vient d’adhérer dans la Communauté des États d’Afrique de l’Est, et se trouve en même temps en plein processus de migration vers le budget-programme.
Cellule de Communication/Minetat-Budget