Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC : Lutte contre la pauvreté, l'ONG VIM place le curseur sur l'agriculture: - PyramidActu.net
ven. Mai 3rd, 2024

Lors du lancement le 16 octobre 2019 de son ambitieux “programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités” au lac de ma vallée, du début à la fin de son discours Felix Tshisekedi est revenu environ vingt-six fois sur le mot “pauvreté”, une répétition qui traduit suiffisamment l’ampleur de la situation dans un pays à la fois jugé comme celui de toutes les potentialités et de tous les paradoxes.

Faisant de l’investissement dans l’agriculture son cheval de batail afin de rencontrer cet appel du chef de l’État dans la lutte contre la pauvreté, l’organisation non gouvernementale, le Village Ijiku Moderne (VIM) intensifie son action agricole au centre de la RDC, précisément dans la province du Kasaï Central dans le territoire agropastoral de Luiza, pour subvenir au besoin alimentaire de ces compatriotes.

Quand le chef de l’État déclare à haute et intelligible voix : “Nos populations n’ont rien à faire des réunions interminables, tables rondes, forums ou sommets qui traitent des questions du développement et de lutte contre la pauvreté dans le monde, on assorti des solutions idoines”, il a mille et une raison! L’heure est aux actions concrètes.

Pour cette saison culturale, (2020-2021) l’ONG VIM cultive les maïs variété Kasaï 1 qui s’étend sur une superficie de huit (8) hectares, le manioc sur six (6) hectares, l’arachide sur deux (2) hectares, le soja sur trois (3) hectares, et le niebe H36 communément appelé “Buengi” sur trois (3) hectares.

Déjà durant la période de récolte de soja et Niebe (Buengi), Village Ijiku Moderne a connu tout de même quelques difficultés notamment dans l’évacuation des produits agricoles vers les centres urbains pour la commercialisation, et la vétusté des engins qui connaissent régulièrement, d’où l’appel de Medard Keza Tshisambu superviseur de la production.

“Les autorités doivent accompagnés VIM en terme des subventions étatiques pour ce secteur cruciale de la vie nationale, enfin de rendre le programme de lutte contre la pauvreté du Président Felix Tshisekedi en souffrance depuis son lancement, une réalité et non un slogan”, a t-il dit.

Faire de l’agriculture la priorité de priorité aura des conséquences positive de gagner le pari de l’autosuffisance alimentaire, et lutter contre l’exode rural constant en RDC.

✍🏽 Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 4 =