Le Président du Parti politique, Dynamique Congo Uni (DCU) s’est exprimé le dimanche 24 janvier 2021, sur la nécessité de revoir les dépenses des Institutions de la République Démocratique du Congo, en commençant par le Cabinet du Président de la République, qu’il a qualifié de « pléthorique ».
« Au niveau du cabinet du Chef de l’État, au début, le Président a voulu avoir assez de personnes autour de lui ,afin de recevoir des avis et considérations en quantité pour atteindre certains objectifs. Parce qu’il se disait certainement, qu’il fallait embrassé, tous les problèmes de la République démocratique du Congo, donc, il devait avoir à ses côtés, des cadres et des compétences.
En le faisant, le cabinet est devenu malheureusement pléthorique(…) Ainsi, pour son honneur le Chef de l’Etat, compte réduire le nombre des agents de son cabinet », a révélé Vidiye Tshimanga conseiller stratégique de Felix Tshisekedi.
Des révélations qui ont suscité une tôlée de médisance envers ce compagnon de lutte de Felix Tshisekedi de la part des autres proches de l’entourage du Premier Citoyen du Pays.
Connu pour son sang froid et son franc parler, à l’imperturbable Vidiye Tshimanga d’ajouter ;
« Sachez-le, le Chef de l’État l’a dit tout de même, son cabinet va être touché, il va réduire son effectif, et c’est tout en son honneur. il faut qu’on réduise les dépenses à tous les niveaux, que ça soit au niveau de la Présidence de la République, au niveau du Gouvernement, des administrations…. il faut le faire », a-t-il dit.
Signalons que, depuis deux ans, les dépenses au niveau des Institutions de la République sont jugées exorbitantes en raison notamment des effectifs pléthores du personnel.
✍🏽 Michel KASANGA.