Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
"RDC/Grève des médecins annoncée ce lundi: après échange avec le banc syndical, le Gouvernement désamorce la Bombe". - PyramidActu.net
jeu. Mai 9th, 2024

Les médecins congolais n’iront plus en grève ce lundi 12 juillet, tel qu’ils avaient annoncé dans un préavis lors d’une conférence de Presse animée à Kinshasa la semaine dernière.

Cette décision résulte des échanges, dimanche 11 juillet, entre le Banc Syndical des Médecins et le Gouvernement Congolais, représenté par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, ainsi que, le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.

D’une oreille attentive accordée aux Blouses blanches qui revendiquent le paiement de leurs Primes de risque et l’inscription, sur les listes de paie, des médecins ” Nouvelles Unités”, la problématique de l’IPR, la signature de l’ordonnance portant promotion des grades des médecins généraux, médecins chefs des cliniques(…).

Les trois membres du Gouvernement Sama Lukonde se sont engagés à trouver une solution.

Après un débat houleux, les deux parties ont levé l’option de mettre en place une Commission devant traiter, de manière urgente, les engagements pris antérieurement par le Gouvernement et de proposer des solutions concrètes y afférentes

Il faudrait signaler que, s’agissant de l’IPR, le Gouvernement, à travers le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji, a décidé de retirer cet impôt dès le mois d’août de cette année 2021.

Quant-à la situation des primes, des frais de transport et des logements, elle sera traitée par la commission ad-hoc qui a été mise en place.

Prince Meji Muelela

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =