La sortie du Gouvernement Sama Lukonde annoncée pour bientôt laisse tout le monde , homme et femme sur le qui vive.
Du côté de la ligue des Femmes de la Dynamique Congo Unis(DCU), Parti cher à Vidiye Tshimanga, le souci majeur réside sur la Représentativité des Femmes au sein dudit Gouvernement, le Premier de l’ère Union Sacrée de la Nation.
Un souci exprimé par la Présidente ad intérim de cette ligue Me. Magalie Dosi Kisansa, qui, regrette que les femmes soient marginalisées
” Les femmes ne sont pas consultées, elles sont délaissées, alors que la plupart des Partis politiques regorgent des Femmes compétentes. Pourquoi lorsqu’il s’agit d’aligner les listes, on préfère mettre les hommes en majorité. Moi j’aurai préféré que chaque parti politique, envoi une liste fifty-fifty. Si on doit envoyer une liste de 10 noms, il faudrait que ce soit 5 femmes et 5 hommes. Comme ça l’article 14 de la Constitution sera respectée” a indiqué la coordonnatrice de la ligue des femmes de la Dynamique Congo Unis.
Notons que cette réaction intervient suite au rejet par Félix Tshisekedi de la monture du Gouvernement SAMA LUKONDE, lui présentée le weekend dernier puisque constatant une faible représentativité des Femmes .
En outre, Me. Magalie Dosi kisansa, attend du Gouvernement prochain un accompagnement total de la vision du Chef de l’État, qui est basée sur l’amélioration de la vie sociale des congolais en mettant en avant le slogan ” le peuple d’abord”.
Christiana GANTSHUA