Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football a dans un message publié jeudi 29 avril dans la soirée, infligé plusieurs sanctions à l’endroit de Sa majesté Sanga Balende suite à l’agression dont les joueurs de TP Mazembe de Lubumbashi ont été victimes après leur match gagné sur la note d’un but à zéro (1-0) à Mbuji-Mayi.
Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football impose Sanga Balende de disputer ses prochains matchs à domicile à l’extérieur de la ville de Mbuji-Mayi, et de verser une amende de 5.000$ auprès de la Linafoot qui menace même qu’en cas de récidive, des sanctions plus sévères seront prises à l’encontre de cette formation sportive.
Les officiels de cette rencontre ont été sanctionnés pour une durée de 24 mois par la Linafoot. Il s’agit de l’arbitre central Pierre Kibingo Numbi et son assistant 2, MPAKA MAYASI, reconnus coupables de fautes intentionnelles d’arbitrage et qui, par leurs attitudes, ont provoqué les violences pendant et après la rencontre.
La Linafoot a interdit aussi Monsieur Lamartine Lumbala, membre de la cellule de communication des rouges d’accéder au stade pour une durée de 24 mois, soit 2 ans.
Signalons que les supporters et fanatiques de Sanga Balende n’ont pas digéré la défaite de leur équipe, tout est parti après un penalty validé puis invalidé par l’arbitre central à la 2 ème période où l’attaquant de Sanga Balende, Robert Wilangi a été fauché en pleine surface de réparation alors que le gardien Malien Mounkoro était déjà battu.
Les joueurs de Mazembe ont été escortés dans un camion de la police et quelques tirs de balles réelles ont été entendues aux alentours du stade Kashala Bonzola pour disperser les fanatiques de Sanga Balende en colère.
Elie Ndaya.