Le mercredi 21 avril à la Primature, le premier ministre sortant sylvestre Ilunga ILUKAMBA, a présidé la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique.
Selon le compte rendu fait par la vpm sortant du Plan ,Elysée MUNEMBWE;
• le contexte national est marqué par l’autorisation du tribunal de commerce de kinshasa Gombe de la saisi conservatoire de créance sur les avoirs appartenant à la socièté minière KIBALI GOLD évaluée à 1113800 $ Américain pour la socièté minière KILOMOTO.
S’agissant de l’évolution des principaux indicateurs économiques :
- le secteur réel renseigne une accèlération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la troisième semaine du mois d’avril.
- le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,119% contre 0,081% la semaine précédente. L’inflation de la semaine est consécutive à la hausse des prix des produits de première nécessité. Le résultat du baromètre de la BCC indique qu’au mois de mars la confiance des chefs d’entreprises concernant la conjoncture économique à court terme.
Le solde de leurs opinions s’établi à15,6 % au mois de mars après 14,1% au mois de Février.Le secteur exterieur revèle une déprêciation du Franc Congolais à l’indicatif et apprèciation de 0,37% au parallèle face au Dollars Américain au 16 Avril par rapport au 9 Avril 2021.Pour 1 dollar Américain le taux de change s’est fixé à 1985,79 FC et le dollar à l’indicatif est à 2016FC au parallèle.
Le CCE ,a noté qu’au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire national.
Christiana GANTSHUA