Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC : des réactions à travers le monde, après la mort de l'ambassadeur italien en RDC, Lucca Attanasio: - PyramidActu.net
ven. Avr 26th, 2024

Quelques heures après s’être saisi de la nouvelle sur la mort de l’ambassadeur italien en RDC, Lucca Attanasio, plusieurs réactions à travers le monde ont été remarquées.

Le président du conseil de l’Union européenne,Charles Michel, n’a pas pu se retenir et a exprimé sa douleur sur son compte Twitter,en disant être choqué par cette disparition

” Choqué par l’attaque d’un convoi @WFP en RDC,et les vies perdues dont celles de l’ambassadeur d’Italie et d’un militaire” peut-on lire sur son tweet.

Toujours sur son mur twitter,le président de l’Union européenne dit que la sécurité et la paix doivent être assurées et que l’Union européenne restera aux côtés de la RDC et sa population

En Italie,le ministre en charge des affaires étrangères, Luigi Di maio, dans son communiqué annonçant la mort de son ambassadeur, dit retourner à Rome, alors qu’il prenait part à une réunion à Bruxelles avec des homologues européens.

Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, lui de sa part a dénoncé une attaque qu’il juge être “lâche” qui a coûté la vie de son ambassadeur Lucca Attanasio, d’un militaire italien Vittorio lacovacci ainsi que de leur chauffeur.

pour Sophie wilmes,la ministre des affaires étrangères belge, l’attaque armée qui a visée un convoi de l’ONU dans l’est du pays est un acte ignoble qui montre la nécessité urgente de ramener la paix dans cette région.

Réagissant sur son compte Twitter, Le numéro un de la diplomatie belge souligne que l’attaque de ce convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), pendant une visite près de Goma dans l’Est de la RDC, a été perprétée en violation du droit international. “Trop de vies ont été perdues”.

Luca Attanasio, mort à 43 ans, était ambassadeur en RDC depuis octobre 2019, après être arrivé dans le pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission.

Il était entré dans la carrière diplomatique en fin 2003, après avoir fait des études de commerce à l’Université milanaise Luigi Bocconi.
Il avait démarré à la direction des Affaires économiques, avant de travailler sur les questions africaines et la coopération internationale.
A l’étranger, il fut d’abord nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l’ambassade de Berne (2006-2010), puis consul général à Casablanca au Maroc (2010-2013). Après un passage à Rome, il était aussi devenu conseiller à l’ambassade d’Italie au Nigeria en 2015

.

Christiana GANTSHUA

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 15 =