Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC-Budget: à Aimé Boji Sangara, la Banque Mondiale annonce qu'elle réitère son engagement d'appuyer le Gouvernement Congolais efficacement pour la réalisation de ses objectifs de développement - PyramidActu.net
jeu. Mai 2nd, 2024

Cette journée du Mardi 05 Juillet n’a pas été de tout repos pour le Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara.

Car, aussitôt arrivé dans son Cabinet de travail, le gestionnaire des Caisses de l’État, a entamé une série d’interminables Réunions et audiences dans le cadre de ses prérogatives en tant que Membre du Gouvernement.

Comme avec le Projet de Loi de Finances 2022, Aimé Boji Sangara, tient également au dépôt dans le délai Constitutionnel de celui de la Loi de Finances 2023.

Il a , à cet effet, invité lors d’une Réunion qu’il a présidé en début de cette journée tous les services de son Portefeuille impliqués dans l’élaboration de ce texte à se mettre immédiatement à l’œuvre.

Il était question lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part ses Collaborateurs et quelques Responsables de la Direction Générale des Politiques et de Programmation Budgétaire (DGPPB), de passer en revue le Calendrier des activités d’élaboration du Projet de Loi de Finances 2023.

A ce sujet, il a été affirmé que, depuis le début de ce Mois de Juillet, toutes les grandes activités relatives à l’élaboration dudit Projet de Loi de Finances ont déjà été activées. parmi lesquelles; la Programmation Budgétaire 2023-2025 ; la Finalisation de la Programmation Budgétaire 2023-2025 ; le processus de fixation des Prévisions Budgétaire 2023…pour ne citer que celles-ci.

Ensuite, sans perdre une minute de plus, le Patron du Budget Congolais, a poursuivi sa journée en recevant tour à tour, le Directeur de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo(RDC), Albert ZEUFACK, et le Représentant résident du Fond Monétaire International(FMI) en RDC Gabriel.…..

La Banque Mondiale réitère son engagement d’appuyer le Gouvernement Congolais différemment et efficacement pour la réalisation de ses objectifs de développement

Cette Bonne Nouvelle le Minetat Boji, l’a reçu, lors de son tête-à-tête avec le Représentant de cette Institution Financière Internationale en RDC

Albert ZEUFACK qui a profité de cette annonce pour saluer l’esprit d’anticipation du Numéro Un du Budget Congolais, a informé à ce dernier, d’une allocation de 7 milliards de dollars Américains de la Banque Mondiale au Gouvernement Congolais, sur une échéance de 5 ans, avec un décaissement annuel de 2 milliards de dollars Américains.

Outre ,les 7 Milliards, l’hôte du Minetat du Budget,a aussi annoncé un appui budgétaire de 250 millions de dollars Américains, qui ont été alloués au Gouvernement de la République, dont le décaissement interviendra en Août prochain.

“Dans la même perspective, un deuxième appui en faveur de la RDC est en cours de préparation, et son décaissement pourrait intervenir vers la fin de l’année 2022”, a indiqué Albert ZEUFACK

Peu après cette audience, le Ministre d’État, Ministre du Budget, a ensuite reçu le Représentant résident du Fond Monétaire International(FMI) en RDC, Monsieur Gabriel

Au centre de leurs échanges, le processus déjà lancé en vue de la formulation du projet de la loi des finances exercice 2023, le cadrage budgétaire à moyen terme qui est déjà lancé, la lettre d’orientation budgétaire, ainsi que les conférences budgétaires qui vont se tenir prochainement.

Le Représentant résident du FMI sort de cette audience très satisfait de l’esprit d’anticipation du Ministre d’État, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, qui a tenu à informer son hôte du calendrier et du processus de préparation de la loi des finances exercice 2023, afin d’avoir des discussions franches et respecter le délai constitutionnel lors du dépôt dudit Projet de loi des finances.

Cellule de Communication/Minétat-Budget.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 25 =