Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC-Ass Nat: voici la liste des candidatures écartées à l'élection du bureau définitif: - PyramidActu.net
mar. Déc 3rd, 2024

Plusieurs candidatures ont été rejetées après examen pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale.

D’après les listes rendues publiques ce dimanche 31 janvier 2021, au poste du Rapporteur de la chambre basse, Djoli Eseng’Ekeli Jacques à vu sa candidature être déclarée non recevable pour raison de défaut de la lettre de consentement de son parti ou regroupements aussi, pour son non élection comme indépendant à l’origine.
Et celle de Kokonyangi Joseph a subie cette même sanction pour défaut de consentement de son parti ou regroupement ainsi que de son non élection comme indépendant à l’origine, et enfin différemment de l’honorable Jacques Ndjoli, s’ajoute aussi la non appartenance de son parti à la majorité. Ainsi donc, les deux députés ont vu leurs candidatures écartées de ce poste de rapporteur.

Par conséquent, l’élu du MLC Lembi Libula Joseph reste le seul candidat au poste de rapporteur de l’Assemblée Nationale. Une fois élu, il succédera Célestin Musao Kalombo, ancien rapporteur sous la direction de Jeanine Mabunda.

Au perchoir de cette institution, le député national Mboso Nkodia reste le candidat unique pour la présidence après examen et validation des candidatures.

La candidature du député national Bandenonga Akukpa Fabrice étant déclarée non recevable pour plusieurs griefs notamment : le manque de la lettre de consentement, non élu comme indépendant à l’origine, non présenté par son parti ni par son regroupement politique, non appartenance à la majorité. Le même sort a été réservé à la candidature de Kimbunda Mudikela Jean à ce poste, également déclaré non conforme. Il lui est reproché le défaut de lettre de consentement de son parti, non élu comme indépendant à l’origine, non appartenance de son parti à la majorité.

Scrutin à suivre le 3 février prochain, où l’honorable Mboso une fois élu président de l’Assemblée nationale, succédera Jeanine Mabunda.

✍🏽 Michel KASANGA.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 4 =