C’est au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 12 février 2021 par l’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon, autour de l’enquête de l’inspection générale de finance (IGF) sur le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, que ce dernier rejete en bloc toutes les allégations et estime que c’est sa tête qui est recherchée.
“Pendant que j’étais premier ministre, plusieurs membres du PPRD mon parti, et plusieurs membres du FCC cherchaient à m’éjecter…et l’un des éléments sur ça, c’était cette affaire de Bukangalonzo” a dit Matata Ponyo.
A lui de poursuivre sur la confirmation de l’IGF de lui avoir transmis le rapport, “c’est faux, l’IGF ne m’a jamais transmis la partie du rapport me concernant, Les conclusions de cet audit de l’IGF sont effectivement politiques…il y a plusieurs insuffisances techniques et professionnelles des conclusions de l’IGF”, martel Matata Ponyo Mapon.
Connus pour sa rigueur et son intraitabilité dans la gestion des finances publiques, l’ancien premier ministre de Joseph Kabila pendant 4 ans décèle deux insuffisances de l’IGF.
Insuffisance première de l’IGF selon Matata Ponyo.
“L’IGF confirme qu’il n’existe pas d’études de faisabilité proprement dites sur le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo”
insuffisance deux selon Matata Ponyo.
“A propos de la passation des marchés publics. Le principe de gré-à-gré était justifiable pour plusieurs raisons”
Par où jaillira la lumière dans cette affaire entre l’IGF et Matata Ponyo Mapon? Seul un procès équitable établira les responsabilités des uns et des autres.
✍🏽Michel KASANGA.