Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RDC/Accord de Nairobi : Vital Kamerhe cette échelle de chantier de la première alternance Pacifique, aujourd'hui injustement jetée derrière la bâtisse ou en dehors même de l'enclos! - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Au sein de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), la date du 23 novembre est évoquée par tous les militants avec tristesse comme un jour de deuil, bref, un mauvais souvenir.

En effet, en pensant juste à cette date quatre ans auparavant et à la surprise de cette matinée là à Nairobi, ce sont des larmes qui coulent dans leurs coeurs chagrinés aujourd’hui par le sort que le casting à réserver à leur Père.

Cette date devait être sacrée et le souvenir qu’elle remémore devait plutôt être joyeux pour les enfants de l’Union pour la Nation Congolaise. Mais hélas !

Comme l’échelle de chantier qui a servi de marchepied durant toute la période de construction finie toujours par être jetée derrière la bâtisse ou en dehors même de l’enclos, l’UNC regarde aujourd’hui, de loin, le bâtiment qu’ils ont construit avec l’UDPS depuis cette triste date alors que l’architecte qui a dessiné le plan et construit le bâtiment est devenu un étranger face aux locataires qui veulent à tout prix renouveler leur contrat de bail en 2023 alors qu’en cette matinée là du 23 novembre 2018 à Nairobi, devant le maître d’oeuvre il avait été convenu sous d’autres closes que le contremaître, premier locataire, cèdera la maison à l’architecte au bout de cinq années comme deuxième locataire avant qu’on passe la maison aux autres demandeurs.

Les marchands des rêves et les mauvais voisins sont malheureusement venus fourrer leurs nez dans la maison dont ils n’ont été ni maçons ni contremaîtres jusqu’à priver le premier locataire du privilège de jouir du service de suivie et contrôle du bâtiment offert par l’architecte.

A l’UNC on oublie pas la marée humaine observée à Kinshasa au lendemain de cette triste journée du 23 novembre au retour des deux contractés dans la Capitale formant un ticket gagnant.

Tout comme Jésus à Nazareth, les rameaux ont été soulevés et les pagnes ont été étalés à leurs passages.

L’architecte de l’avenir qui
se dessinait déjà à l’horizon était qualifié de tous les superlatifs positifs et couvert d’éloges surtout pour avoir laissé au contremaître la chance d’être le premier occupant de la maison. Des chants et des louanges à l’honneur de l’UNC et de ses électeurs étaient au rendez-vous.

Sauf que, le Rendez-vous avec le pouvoir a été le début de tous les maux. Celui qui était à la manœuvre pour y arriver à été remercié en monnaie de singe par les admirateurs de l’oeuvre qu’il venait de bâtir devant leur nez jusqu’au point que le locataire pour rester en bon terme avec les voisins a lavé ses mains comme Ponce Pilate en coupant tout lien avec l’architecte.

Oui le 23 novembre n’est pas un jour de fête à l’UNC et encore moins à l’UDPS. L’un ne veut pas y penser à cause de la blessure non encore cicatrisée tandis que l’autre ne veuy pas y penser pour éviter toute culpabilité.

Sauf que ,malgré l’avis de l’un comme celui de l’autre, l’histoire retiendra qu’en cette date un puissant s’est fait humble pour élever son compagnon.

Constat d’un Congolais

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =