C’était au début de l’après-midi du 16 janvier 2001, journée qui coïncidait avec le 40e anniversaire de l’Assassinat de Patrice Lumumba, le tout Premier Ministre de la RDC après son accession à l’Indépendance.
Alors qu’il se trouve isolé politiquement et diplomatiquement,
Laurent Désiré Kabila, le 3e Président de la RDC, va être abattu dans son bureau qui se trouvait dans l’enceinte de sa résidence qui fût les Palais des marbres se situant dans la commune de Ngaliema.
Le Docteur Mashako Mamba, présent à cet instant, tente vainement de réanimer le Président Assassiné, avant que son corps emballé dans un rideau soit conduit par hélicoptère à la Clinique Ngaliema.
Le Gouvernement déclarera plus tard que le président Kabila était encore vivant au moment où il était transporté d’urgence vers un Hôpital au Zimbabwe ,avec tous les Médecins présents ce jour là au bloc opératoire de la Clinique Ngaliema, pour éviter que ces derniers ayant l’information, puissent le faire savoir à leurs proches. Il fallait que le secret soit gardé, le temps de permettre aux Autorités d’organiser la succession.
Même si cette version des faits est encore contestée jusqu’aujourd’hui, mais l’histoire renseigne néanmoins que, c’est un ancien Enfant Soldat, devenu membre de sa garde, Rashidi Mizele, qui aurait assassiné cet Homme qui avait reçu à mettre fin à 32 ans du Pouvoir sans partage du Maréchal Mobutu.
Rachidi , quelques instants plus tard, après avoir commis son forfait, sera abattu à son tour par l’aide de Camp de Laurent Désiré Kabila, Eddy Kapend.
Dans ses affaires, on trouvera une missive signée de l’attachée militaire de l’Ambassade Américaine de l’époque : « en cas de problème, contactez ce numéro ».
Ainsi, le soir même du meurtre, onze ressortissants Libanais liés au milieu du diamant, cibles d’une campagne punitive, sont enlevés dans la capitale congolaise et exécutés.
C’est le Fils du Président assassiné qui va récupérer le Pouvoir, il n’a que 29 ans, un militaire bien formé, il s’agit de Joseph Kabila.
A la tête du Pays, il va permettre la tenue d’un procès devant une Cour Militaire et des Personnes accusées de l’attentat seront dénoncé alors « avec force » par la communauté internationale et régulièrement remis en cause.
La justice Congolaise, faute d’avoir réussi à arrêter les vrais coupables, condamnera de façon spectaculaire plus d’une centaine de Prévenus, militaires et civils, dont quatre Enfants-soldats, innocents pour la plupart, et dont une cinquantaine ont croupi pendant plusieurs années dans la Prison Centrale de Makala à Kinshasa dans des conditions dégradantes, parmi lesquels, figurait , l’aide de Camp de M’zee assassiné, le Colonel Eddy Kapend.
Le Fils Kabila quitte le pouvoir en 2018, c’est le fils Tshisekedi qui prend les commandes.
Constatant certainement comme plusieurs personnes, que les vrais coupables de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, n’étaient pas ceux qui avaient été condamnés, Félix Tshisekedi , va , à l’occasion de la fête de nouvel an 2021, gracier plusieurs d’entre eux, y compris Eddy Kapend.
Qui a tué Laurent Désiré Kabila ? Espérons qu’un jour les responsables de cet acte seront connus
Prince Meji Muelela