L’activité intense observée ces derniers jours dans le cratère du volcan Nyiragongo, à Goma, chef lieu de la Province du Nord-Kivu préoccupe au plus haut point le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qui justifie la présence dans cette partie du Pays ce mardi 11 janvier 2022, d’une forte délégation interministérielle.
Le Ministre d’État, Ministre du Budget, à la tête de cette délégation, a indiqué au terme d’une Réunion tenue le même jour avec les Autorités Provinciales ainsi que les Responsables de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et ceux de la Protection civile, que le but de cette mission diligentée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ,sur instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est de suivre de près la situation.
Le Gouvernement veut à travers cette démarche, anticiper une solution immédiate pour ne pas courir derrière les évènements, a souligné Aimé Boji Sangara
“ Nous sommes venus en délégation diligenté par le Premier Ministre, sur instruction du Chef de l’État, pour venir nous enquérir de la situation, suite à la reprise de l’activité volcanique au niveau de Nyirangongo. Comme vous le savez bien, il y a quelques semaines ,nos chercheurs et scientifiques de l’OVG qui suivent de très prêt cette situation, ont observé la reprise de l’activité sismique, qui suscite des inquiétudes. Dans l’esprit de l’anticipation, pour ne pas courir derrière les évènements, nous sommes venus ici avec les Ministres sectoriels, sous l’impulsion du Ministre de la recherche scientifique, nous enquérir de la réalité,” a déclaré à la presse, Aimé Boji Sangara, Ministre
Signalons que cette délégation est composée du Ministre des Affaires Sociales , du Ministre de la Santé, ainsi que du Ministre de l’industrie, venu comme expert. Le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des Affaires Sociales est également de la partie.
© Cellcom Minétat-Budget