Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Nord-Kivu /Goma :L'ONG ACEDH, outil les journalistes sur les questions de la gouvernance de la faune et flore sauvage: - PyramidActu.net
jeu. Mai 2nd, 2024

L’ONG alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme ,ACEDH en sigle, a organisée un café de presse à l’intention des journalistes gomatraciens , sur des questions liées à la gouvernance de la faune et flore sauvage mais également celles des travaux de suivis et appuis aux réformes juridiques et institutionnelles sur les politiques sectorielles en matière d’environnement dans l’espace Virunga , dans la Province du Nord-Kivu.

Objectif, faciliter la mise en place des voies d’accès à l’information par le public sur les réformes juridiques et institutionnelles, en lien avec l’environnement et les enjeux sur la justice environnementale, protection de la faune et flore sauvage, clarifier l’opinion publique sur les zones d’ombre en rapport avec certaines questions environnementales.

A en croire son coordonnateur, maître Oliver Ndoole, les questions environnementales subissent des fois, des crimes à cause de l’ignorance de la loi. celui-ci, s’est attardé sur la décision prise par madame le ministre provincial qui a la pêche et l’élevage dans ses attributions, pendant sa mission à vitchimbi , annonçant notamment le payement de permis de pêche dans les aires protégées du parc national de Virunga. pour cette organisation environnementale, cette décision viole l’article 25 de la loi sur la conservation de la nature.
<< cette question ne relève pas de la compétence du ministre mais du gouverneur de province qui doit agir par un arrêté ,soit annoncer dans un conseil de ministre, sinon il n’y a pas des fondements juridiques>> souligne-t-il.

De son côté Tuver Wundi journaliste et environnementaliste , les populations commettent beaucoup des crimes environnementaux par ignorance. C’est pour cela, il estime que les médias ont un très grand rôle à jouer pour donner la bonne information à la communauté afin de vulgariser toutes les questions environnementales.

Le coordonnateur de cette organisation, appelle les acteurs de la défense de l’environnement à donner l’information à la presse et la presse traite et diffuse dans toutes les dimensions possibles afin qu’elle soit repandue dans tous les coins, pour que, tout le monde soit informer sur le respect de droit de l’homme et l’environnement.

Gloire Balolage depuis Goma.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 7 =