Lancé à goma le 12 avril, la troisième phase du projet, contribution à l’accès universel de la population de la RDC à des interventions efficaces de lutte contre le paludisme, intervient après un atelier d’orientation des équipes de sous récipiendaires sur la nouvelle subvention malaria de 2021-2023, du 7 au 12 avril 2021 en ville de goma, projet du ministère de la santé publique en RDC mis en oeuvre par les soins de santé primaires en milieu rural SANRU en sigle .
Le ministre provincial de la santé Nzanzu Syalita qui a procédé à ce lancement, indique que l’activité consiste donc à la prise en charge correcte de la malaria dans le secteur privé spécialement pour que les habitants soient pris en charge afin de lutter contre cette maladie.
A cette occasion le ministre a profité d’appeler toute la population à faire l’assainissement dans leurs milieux respectifs pour éliminer la malaria. c’est ainsi qu’il invite toute la population à venir se faire soigner au cas où elle présente des signes de la malaria.
Précisons que ce projet contribue à l’amélioration de l’état de santé de la population de la RDC par la réduction du fardeau humain et socio-économique dû au paludisme dans 5.660 formation sanitaire de 322 zones de santé couvrant une population de 44.391.132 habitants dans 16 divisions provinciales de la santé de la RDC .
Le paludisme reste la première cause de morbidité en province car la plupart des malades qui viennent aux soins souffrent de la malaria.
Gloire Balolage depuis goma.