Le 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lors de son séjour à Goma avec 12 ministres sectoriels, fait l’évaluation de l’État de siège un mois après sa prorogation par le parlement pour 15 jours.
Le chef du gouvernement estime que cette décision a été prise pour mettre définitivement fin à l’insécurité persistante depuis plus de 20 ans et réitère la volonté du gouvernement à en finir avec tous les groupes armés .
Il a dit au cours d’un point de presse tenu le lundi 7 juin dans la ville de goma , après lui avoir donné un déroulement de la situation par le gouverneur militaire.
Sama Lukonde se dit optimiste au regard du 1er résultat d’où, il appelle à la réduction de tous les compatriotes restants dans ces groupes armés. Et a indiqué que le gouvernement va mettre en oeuvre très rapidement le processus de DDRCS qui permettra de réintégrer ceux qui auront choisi de déposer les armes, et que le Ministre de la défense national suivra de près la situation et continuera à faire des opérations en cours qui se poursuivent dans la région de beni et ituri.
Gloire Balolage