dim. Avr 14th, 2024

Ayant ,dans ses prérogatives, entre autres celles de l’encadrement des dépenses de l’État ainsi que le contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, il était donc important, pour Aimé Boji Sangara, Ministre d’État, Ministre du Budget, de s’imprégner des réelles revendications des Médecins, dans le cadre de la matérialisation des engagements pris par le Gouvernement à l’issue des négociations de Bibwa 1 et 2, tenues en 2021 et 2022.

C’est dans ce cadre qu’il avait sollicité et obtenu une rencontre, ce samedi 25 Février, dans son cabinet de travail, avec le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean Jacques Mbungani et le Banc Syndical du Secteur de la Santé.

Premier à prendre la Parole, le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a dans son mot de circonstance, exprimé ses vifs remerciements aux représentants syndicaux, pour la patience qui a permis, a-t-il souligné, de maintenir la paix sociale dans ce secteur à travers la levée des grèves des différentes catégories socioprofessionnelles.

Prennant la parole à son tour, le Porte-parole des Syndicats de la Santé a résumé les attentes des Agents de ce secteur. Il s’agit notamment:

  • des alignements par catégorie, prévus par trimestre ;
  • de l’application du 1er palier des barèmes suivant l’approche progressive ;
  • du paiement des indemnités de transport et de logement ;
  • de la mécanisation des autres catégories au salaire de base, en signalant que le Gouvernement a fait un grand pas pour la catégorie médecins, l’année passée.

Rassurant à ses interlocuteurs la volonté du Gouvernement pour la mise en œuvre de toutes leurs ententes, le Patron du Budget Congolais, Aimé Boji, a, toute fois, indiqué que le contexte général actuel impose certaines contraintes dans la gestion quotidienne du Pays.

“La situation de l’insécurité à l’Est du Pays, qui a un impact réel sur les finances de l’Etat et qui réduit la marge de manœuvre du Gouvernement( obligé d’investir massivement dans la protection de l’intégrité du territoire national). La conclusion du Programme avec le FMI dans le cadre duquel la RDC a souscrit à certains engagements qui limitent les moyens d’action du Gouvernement de la République et enfin, les élections générales prévues à la fin de l’année 2023 et dont la non-tenue risquerait de provoquer de troubles sociaux graves”, a fait savoir le Minétat Boji.

Aimé Boji Sangara a, cependant , rappelé que suite au Programme avec le FMI, les ambitions du Gouvernement ont été recardées.

“Un atelier d’évaluation de toutes les actions inscrites dans l’arrêté interministériel sera envisagé dans les meilleurs délais, soit au début du mois de mars, en vue de formaliser les options réalistes devant être intégrées à partir du mois d’avril”, une proposition du Min’Etat du budget et qui a été saluée par le banc syndical des blouses-blanches.

A cet effet, la date du 4 mars a été proposée pour le début des travaux de cet Atelier, qui s’inscrit également dans les résolutions du Conseil des Ministres, recommandant le rétablissement du dialogue social dans les secteurs de la Santé et de l’Enseignement Primaire.

S’agissant justement du secteur de l’enseignement universitaire, après les médecins, Aimé BOJI s’est également longuement entretenu avec son collègue de l’Esu, Muhindo Nzagi, accompagné des experts de son portefeuille venus présenter la situation de son secteur actuellement confronté à la grève des Professeurs.

Après examen de toutes les revendications des Professeurs, une équipe technique coordonnée par le Ministère de l’Esu a été mise en place. Elle est chargée des préparer les éléments urgents et prioritaires à soumettre dans un bref délai et ce, avant les échanges directs entre le banc gouvernemental et le banc syndical des Professeurs.

Cellule de Communication/ Minétat-Budget

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 3 =