Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Lomami : Un inspecteur Provincial du travail tué par un policier incontrôlé - PyramidActu.net
jeu. Mai 2nd, 2024

Un policier commis à la barrière Mwembia, à l’entrée ouest du territoire de Katanda, dans la province du Kasaï Oriental a tiré à bout portant sur l’inspecteur du travail de Lomami Roger Lubuita. Cet événement odieux a eu lieu mercredi 06 juillet dans l’après-midi sur le tronçon routier compris entre Kabinda (Lomami) et Mbuji-Mayi ( Kasaï Oriental) alors que la victime quittait Kabinda vers Mwene-Ditu en mission.

Selon le Député Provincial Augustin Malangu Ndimbu qui était sur place tout juste après le drame, la pomme de discorde est la somme de 1000 FC exigée pour le passage sur la barrière érigée sur ce tronçon par un policier. Ce dernier a fini par ouvrir le feu sur cet agent de l’État jusqu’à lui ôter la vie.

” Quand l’inspecteur du travail est arrivé avant la dernière barrière, c’est là qu’il va trouver nos frères policiers d’ailleurs tous deux songye lui demandant de l’argent pour le passage. Lui aussi leur a répondu que je suis en mission de service et vous ne pouvez pas m’exiger de l’argent. Une réponse que les policiers ont mal digéré et ont insisté pour que ce dernier donne la somme demandée ( 1000 FC). L’inspecteur s’est incliné et il a donné 1000 FC. En donnant l’argent, le policier réplique en injuriant la mère à l’inspecteur, chose que ce dernier n’a pas toléré. Les échanges ont tourné au vinaigre car le policier ayant découvert que l’inspecteur l’a déniché qu’il était son frère songye a tiré à bout portant”, explique l’élu.

Cet élu de Kabinda appelle cependant les autorités de deux provinces (Kasaï oriental et Lomami) à prendre des décisions pour supprimer toutes les barrières érigées sur ce tronçon.

Selon les dernières nouvelles, la dépouille mortelle a été ramenée la nuit du mercredi et gardée à la morgue de l’hôpital général de référence de Kabinda. Par ailleurs, les deux policiers incontrôlés commis sur cette barrière sont déjà aux arrêts.

Il sied de signaler qu’après les conflits intercommunautaires au territoire de Katanda, des barrières militaires ont été érigées sur ce tronçon et pour une distance de moins de 50 Km, plus 8 barrières militaires sont signalées constituant ainsi une source des tracasseries et d’insécurité grave pour les usagers de cette route car à chaque barrière, ils sont obligés de verser des somme de 1 000 FC.

JMMP

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 16 =