Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
LE RÉSEAU DES PARLEMENTAIRES AFRICAINS MEMBRES DES COMMISSIONS "DÉFENSE ET SÉCURITÉ" EN SÉMINAIRE SUR LES ENJEUX MONDIAUX DE L'HEURE À ABIDJAN - PyramidActu.net
lun. Août 26th, 2024

Sous le présidium du President de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC, l’Hon. Bertin MUBONZI , une réunion statutaire, sous forme d’atelier résidentiel au format de Chatam House, visant la remobilisation des idées, la réactualisation des cartes, s’est ouverte ce vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’hôtel Ovotel ; une initiative du Réseau des Parlementaires Africains Membres des Commissions Défense et Sécurité (REPAM – CDS) en partenariat avec le groupe Société Internationale de Relations et de Conseils Opérationnels (SIRCO).

Il s’agit plus concrètement du lancement des travaux d’un séminaire en vue de réfléchir du 10 au 11 novembre 2023 sur le thème :” les Enjeux Géopolitiques et Strategiques en Afrique Subsaharienne. Nouveau Paradigme et Démocratie. Quel rôle pour les Parlementaires ?

Le Président de l’Assemblée nationale de cote d’Ivoire a honnoré le reseau en declarant ouvert les travaux dudit séminaire. Ce dernier empeché, il s’est fait représenter par le vice président de l’Assemblée Nationale de cote d’ivoire, l’honorable SIDIKI KONATÉ.
Autour du Président en exercice du REPAM-CDS se sont retrouvés ses 4 vice présidents et 2 présidents d’honneur, à savoir: les Présidents en exercice des commissions défense et sécurité du Congo Brazza, du Liberia, du Benin et de Cote d’Ivoire ainsi que les anciens présidents de la commission défense et sécurité du Nigeria et celui de Cote d’Ivoire.

Le REPAM _ CDS qui est un réseau des parlementaires et de partenaires africains qui promeut l’utilisation du dialogue et de la coopération dans la promotion de la paix, de l’intégration sécuritaire régionale à travers l’analyse des politiques publiques de sécurité afin de soutenir efficacement des gouvernants et les acteurs à divers niveaux pour une meilleure gouvernance du secteur de la sécurité, jugent que eu égard au contexte international marqué par le retour en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique des guerres dites majeures, le moment indiqué pour le dialogue interparlementaire.

Rappelons que les nouvelles guerres du 21ème siècle ouvrent un cycle nouveau marqué par la redéfinition géopolitique mondiale, et le REPAM _ CDS ne peut rester indifférent à ces préoccupations pour lesquelles les populations leur ont donné mandat pour les représenter, mais aussi pour lesquelles les dirigeants politiques attendent beaucoup de leurs idées, propositions et actions.

@Celcom CDS Assemblée nationale

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 4 =