Prévue pour être synchronisée sur toute l’étendue du pays ce samedi 24 avril 2021, la marche pacifique de la plateforme Lamuka a été annulée à Muanda après une intense discussion de près de 2 heures la veille, entre organisateurs et membres du Conseil Territorial de sécurité de Muanda. Discussions tenues au bureau de l’administration du territoire.
Discussions au terme desquelles les organisateurs ont opté pour la tenue à l’Église JSB, d’un culte d’intercession et de compassion en faveur du peuple de l’Est de la RDC victime des tueries et autres exactions.
A en croire l’un des communicateurs de Lamuka/ Muanda, Gabriel Bakanadio, la marche a été avortée pour des raisons sécuritaires annonçant l’infiltration de leurs membres par des personnes instrumentalisées pour des motifs inavoués. Mais sans indiquer clairement les manipulateurs.
Toutefois, certains avertis dans la communauté estiment que l’avortement de la marche pacifique de Lamuka/ Muanda pour un culte d’intercession et de compassion serait une résultante des discussions des organisateurs et conseil territorial de sécurité qui entendaient éviter le télescopage d’activités politiques publiques prévues le même samedi 24 avril entre celle de Lamuka/ Muanda d’un côté et de l’autre côté celle de l’UDPS/ Muanda qui recevait le Secrétaire Général de cette formation politique au pouvoir, Augustin Kabuya qui a tenu un meeting devant la tribune du territoire de Muanda.
Kongo Central
Nelson THAMBA
Pour pyramidactu.net