Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-oriental: le Ministre Provincial près le Gouverneur suspendu pour une durée de 3 Mois: - PyramidActu.net
ven. Mai 3rd, 2024

Le ministre près le gouverneur en charge des finances, économie, industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat, mines , Jean-Louis Kasonga Tshimankinda est suspendu de ses fonctions pendant une période de trois mois.

L’arrêté provincial le suspendant a été signé ce mercredi 12 mai par la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Muswamba.

Il est reproché à ce proche à Jean Maweja Muteba gouverneur déchu, le « refus persistant de présenter son rapport de mission officielle à la gouverneure de province ad intérim et au conseil des ministres », ce qui frise « un mépris envers l’autorité établie et l’expression d’une solidarité » avec les autres ministres.

Pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assuré par maître Jean Raphaël Kalala Mwambila Bantu, ministre provincial de la justice, droits humains, fonction publique, poste, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En effet, Maître Jean-Louis Kasonga Tshimankinda a effectué une mission officielle du 04 au 18 avril 2021 à Kinshasa pour le compte du gouvernement provincial, sur base de l’ordre de mission collectif. À son retour à Mbujimayi le 18 avril, il s’est abstenu délibérément de présenter son rapport de mission à l’autorité provinciale et au conseil des ministres malgré la demande expressément faite par Jeannette Longa Muswamba.

En réaction, le ministre précité a, dans une correspondance adressée à Jeannette Longa ayant pour objet « accusé de réception et transmission de rapport de mission », prétendu « avoir remis en temps utile son rapport de mission au gouverneur de province déchu par l’assemblée provinciale, du fait que, c’est ce dernier qui lui aurait demandé, en sa qualité de ministre près le gouverneur, d’effectuer une mission liée à sa qualité en tant que tel », renseigne l’arrêté.

Pour avoir transformé ce dossier en une affaire privée, le bras droit du gouverneur déchu écope de trois mois de suspension.

Pyramidactu

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 24 =