La gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba a dans une réunion qu’elle a présidé au gouvernorat de province avec les représentants de la Communauté Bakwanga et ceux de la Société Minière de Bakwanga en conflit, le procureur général près la cour d’appel, le commissaire provincial de la police, le ministre provincial de l’intérieur, le ministre provincial de la justice et celui des affaires foncières, interdit l’accès dans le site ” pépinière ” en attendant la décision de la justice.
Cette décision de l’autorité provinciale met fin aux conflits fonciers qui opposent les autochtones Bakwanga Bakwa Nyanguila à la société Minière de Bakwanga (MIBA) sur le Site Pépinière.
” Aucune partie, aucune personne ne doit mettre ses pieds sur la concession à querelle et là nous sommes en train de veiller pour mettre la sécurité et tout le monde doit s’en tenir à ça. Nous attendrons nous tous, la décision judiciaire “, déclare Lazare Tshipinda, ministre de l’intérieur et sécurité à la fin de cette réunion.
Au cours de cette rencontre, les deux parties en conflit ont montré chacune les documents qui attestent l’appartenance du terrain en conflit. Après avoir réfuté de s’arranger à l’amiable, ces deux parties se sont convenues d’aller en justice pour trouver une solution.
Profitant de cette occasion, Madame Jeannette Longa leur a demandé de préserver la paix. Puis, elle a par ailleur instruit le ministre des affaires foncières, de vérifier certains documents présentés par les deux parties lors de la réunion.
Ndaya/Mbuji-Mayi