” Promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde à imitation “, était le thème de la journée internationale de travail célébrée le 01 mai dans le monde. En marge de cette fête, la ministre provinciale du genre, femme, famille et enfant, travail et prévoyance sociale, a invité les travailleurs à jeter un regard dans le passé en vue d’envisager de manière responsable l’amélioration des conditions d’un travail décent.
Dans un message lu à la presse, Eugénie Tshilanda ,se dit préoccupée par la situation difficile que traversent les fonctionnaires de l’État et d’autres travailleurs qui ne sont pas rémunérés et bien traités par leurs employeurs.
La ministre provinciale du travail annonce l’organisation dans les jours à venir d’une tripartite entre l’employeur, le travailleur et l’État afin de trouver des résolutions idoines dans le monde du travail au Kasaï Oriental.
Elle a par la même occasion interpellée les chefs des entreprises privées de prendre leurs travailleurs en charge tout en respectant les mesures et lois.
Ndaya/Mbuji-Mayi