ven. Mar 29th, 2024

Sous le haut patronage du ministre de la jeunesse et représentant personnel du gouverneur ex de la province, les organisations oeuvrant dans la lutte contre les violences basées sur les genres (VBG) ont organisé vendredi 25 novembre 2022 le lancement de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles à kananga.

Nathalie kambala, Directrice pays de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui a présenté le mot de bienvenue aux participants a fait savoir que cette journée était concentrée au lancement officiel et plusieurs activités seront menées au courant de ces 16 jours pour lutter contre les violences à l’égard de la femme et la jeune fille.

Prenant la parole, la représentante de l’UNFPA, Madame Angélique dikume a précisé que la réponse aux VBG dans le contexte de développement et d’aide humanitaire est prioritaire pour les nations unies avant d’ajouter que la violence sexiste demeure un problème universel qui compromet la santé et le bien être des femmes que les nations unies s’engagent à mettre fin d’ici 2030.

En conclusion, le ministre provincial de la jeunesse Richard Ilunga, représentant du gouverneur de province, qui a lancé officiellement ces activités a de prime abord remercié le président de la République pour son implication dans la lutte contre les VBG, il a par la même occasion appelé toute la population à se mettre en action pour éradiquer toute violence faite à l’égard de la femme et de la jeune fille.

Pour cette année, les 16 jours d’activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Kasaï central seront célébrées sous le thème ” Mettons fin aux violences à l’égard des femmes et des filles au Kasaï central” et ira du 25 novembre au 10 décembre (journée internationale des droits de l’homme).

Il sied de signaler que cette cérémonie a connu pour cadre la grande salle de l’hôtel 12MAISON dans la localité Azda, commune de kananga, ville du même nom.

Jacob kande

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 21 =