Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-central: Présentation du rapport de la commission d'enquête sur les biens,meubles et immeubles de l'État - PyramidActu.net
jeu. Mai 2nd, 2024

Le deuxième volet du rapport de la commission d’enquête sur les biens meubles ,immeubles de l’Assemblée et du gouvernement provincial a été présenté à l’Assemblée plénière de ce 01 juin 2021 par cette commission chapeauté par le député Willy Wishiye.

Cette commission a connu trois sous-commission pour mieux mener les investigations notamment : la sous-commission sur la situation à la DGRKAC, les service d’assiettes et péage; une sous-commission de récupération des biens,meubles et immeubles ainsi que l’aménagement du site Kalamba Mbuji, enfin la sous-commission d’enquête à la division provinciale de la santé pour le compte Covid-19.

Pour la DGRKAC ,les ressources humaines ,pour la plupart des agents sont fictifs et d’autres non recrutés par les autorités connu par la loi. Et s’agissant de recette ,cette régie financière a une politique caractérisée par la corruption ,la fraude ,le détournement qui handicape le développement économique de la province.

“Toute fois les recettes générées par cette régie financière ne sont pas concordantes avec celles présentés par les services d’assiettes qui à leur tour fonctionnent très mal avec beaucoup de négligence “,a fait savoir ce rapport. Quant à la sous-commission de récupération des bien ,meubles et immeubles de l’État ,il y a eu plusieurs véhicules détournés par l’exécutif provincial ,les terrains de la ville de Kananga sont soit spoliés ou vendus aux tiers sans aucun acte de l’autorité compétente.

Le cas de la spoliation du terrain en face du monument Mukenge sha Bantu,la parcelle de la DGRKAC sur l’avenue Dibanda spoliée à un tiers et la DGRKAC est déguerpi,le terrain de tennis à côté du complexe scolaire les amis de David et tant d’autres. “Le chef de l’État a doté la province avec 500 m3 de carburant détournés par l’exécutif provincial,un signe de sabotage des actions du chef de l’État”,révèle le député Willy Wishiye. Quant à la Covid-19,les différents agents ne sont payé et il y a manque d’une bonne communication des cas. Pour ce mardi 01 juin ,le rapport sur DGRKAC était exploité et puis s’en suivront les deux sous-commission ce mercredi 02 juin 2021

Fabrice Kabamba,depuis Kananga

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 9 =