« Je suis reconnaissant envers mes collègues juges de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à venir, je suis pleinement attaché à la tâche », a déclaré le Congolais de la République Démocratique du Congo, Kesia-Mbe Mindua élu ce Jeudi 11 Mars, deuxième Vice-président de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Parcours
Le Juge Antoine Kesia-Mbe MINDUA né en 1956, a fait ses études de Droit et des Sciences Politiques à Kinshasa (République Démocratique du Congo), à Nancy et Strasbourg (France) et à Genève (Suisse).
Après avoir obtenu son doctorat en Droit International à l’Université de Genève en 1995, il a successivement travaillé comme Juriste et Chef de l’Unité des Procédures Judiciaires au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha (Tanzanie) de 1996 à 2001 et comme Juge de première instance au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie à La Haye (Pays-Bas) depuis 2006 jusqu’à ce jour sans interruption.
Le Juge MINDUA a également été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo auprès de la Confédération Helvétique à Berne (Suisse) et Représentant Permanent auprès des Nations Unies à Genève de 2001 à 2006. Durant son mandat à Genève, le Docteur MINDUA a exercé plusieurs fonctions multilatérales. Il a notamment été Vice-Président du Comité Exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Président du Groupe des 77 et la Chine, et Coordinateur du Groupe des 21 à la Conférence des Nations Unies sur le Désarmement.
Le Juge MINDUA est également Professeur d’Université à Kinshasa et à Genève. Il enseigne le Droit International Public ainsi que le Droit International Pénal.
Signalons que suite à la Pandémie de la Covid-19, l’élection à la CPI s’est déroulée à distance. Le Juge Piotr Hofmański a été élu Président pour un mandat de trois ans avec effet immédiat. Le Juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza, lui a été élu Premier Vice-Président.
Prince Meji Muelela