Le 23 octobre 2020, lors d’une adresse à la nation, le Président de la République et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait reconnu l’échec de la coalition qui l’unissait au FCC.
Cette annonce avait été faite suite à des crises répétées et des divergences de vues majeures sur plusieurs plans notamment : sur le plan institutionnel, diplomatique, sécuritaire, gouvernance administrative, bonne gouvernance, etc…
Dans le même discours, il annonça son vœu de consulter les leaders sociopolitiques les plus représentatifs de la Nation.
Plusieurs rencontres étaient alors organisées à cet effet, entre le Chef de l’État et les différentes couches en vue de recueillir leurs avis.
C’est après ces consultations que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans son discours du 06 Décembre 2020, annoncé la fin définitive de la coalition FCC-CACH en appelant toutes les forces vives de la nation de se mettre ensemble pour constituer une Union Sacrée de la
Nation, une vision basée sur la rénovation de la gouvernance du pays.
À cette même occasion, il va constater l’effritement de la majorité qui, jadis, était composée par le FCC-CACH.
il va ensuite annoncé la nomination imminente d’un informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité parlementaire.
L’honorable Jean-Claude Baende, fidèle à sa conviction et à sa vision de la refondation de la Nation, avait répondu présent à l’appel patriotique lancé par le Chef pour donner un nouvel élan à la Gouvernance.
Membre influent du Regroupement Politique ABCE dirigé par Athanase MATENDA, le mieux élu de la Province de l’équateur avait reçu mandat de conduire une délégation de ce Regroupement qui, regorge en son sein 12 Députés Nationaux au près de l’Informateur Modeste BAHATI LUKWEBO pour réaffirmer leur appartenance à la majorité parlementaire constituée par la coalition de l’Union Sacrée pour la Nation.
Le regroupement ABCE, dont le Député National et Ancien Gouverneur de l’Équateur, Jean-Claude Baende est membre, avait eu le privilège et l’honneur de voir la nouvelle coalition jetée son dévolu sur un de leurs pour présider le Bureau de l’Assemblée Nationale.
À cet effet, Jean-Claude BAENDE, avait reçu une fois de plus le quitus de ses pairs pour accomplir les actes de dépôt et soutien de la candidature du Député National, MBOSO NKODIA, un des membres de l’ABCE, au poste du Président de l’Assemblée Nationale pour un Parlement rénové.
Grâce aux soutiens total des Députés Nationaux acquis pour la cause de l’Union Sacrée de la Nation et au travail de coulisse fait par Jean-Claude BAENDE, Christophe MBOSO NKODIA PWANGA, est désormais le Président de l’Assemblée Nationale.
Une victoire qui a été accueillie avec satisfaction par la population de Mbandaka, qui a pris d’assaut les rues de cette ville pour la célébrée.
Même après cette bataille remportée au parlement, l’homme reste fidèle à sa conviction et à sa vocation: Totalement au service de ses semblables, à la recherche du bien-être collectif de toute la nation, mais aussi en tant que grand leader équatorien, il se bat bec et ongles pour que la province de l’Equateur se retrouve au centre des soucis du Gouvernement central en vue de sa refondation, son décollage, tributaire de son désenclavement économique; son rayonnement sur l’échiquier national et socle du bien-être de sa population.
Pyramidactu