Les miliciens raia Mutomboki ont fait leur incursion dans les localités de KABEMBWE, MUGORORE, BIBOGOBOGO, dans la nuit du lundi 04 à ce mardi 05 octobre dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.
Selon la société civile force vive du secteur de Tanganyika, les habitants de toutes ces localités se sont déplacés fuyant l’entrée des troupes rebelles.
La société civile de Fizi demande aux forces armées de la RDC de mettre hors l’état de nuire la milice Raia Mutomboki et ainsi mettre fin à l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
‘’La sécurité des civiles se détériore du jour au jour suite à l’incursion des raia Mutomboki en débandade, après avoir perdu la bataille dans leur quartier général de kamombo. La population des villages voisins craint de leur sécurité. Ces ennemis de la paix se sont introduits dans ces différents villages après le relèvement des certains éléments des FARDC”, se plaint la société civile de la place.
Cette force vive lance par ailleurs une sonnette d’alarme, demandant aux autorités civiles que militaires, nationales, provinciales et locales d’assurer la sécurité de la population et de ses biens avant que pire n’arrive.
Le moyen plateau de Fizi fait face à une recrudescence des cas des violences et des guerres depuis des années. L’armée s’emploie à éradiquer les groupes armés auteurs de l’instabilité de la région de Fizi en particulier et de la province du Sud-kivu en général, qui, jusque là, ne font que résister.
Pyramidactu